Magazine Conso

Test : Tekken 6

Publié le 12 septembre 2010 par Redfield

testekken

Tekken est la série de jeux de combats la plus vendue au monde. Et oui, on pourrait penser à Street Fighter mais non, c'est Tekken qui reste le champion des ventes (grâce aux nombreuses ventes de la Playstation et Playstation 2). Jusque là exclusive à la console de Sony, la série voit son 7ème épisode (n'oublions pas le Tag Tournament sur PS2... réflexion faite, si, oublions le ^^) débarquer sur Xbox 360.

The King of Iron Fist Tournament 6

Premier épisode sur les consoles dites "Next-Gen", Tekken 6 est pourvu d'une quantité de modes (online et offline). La grande nouveauté de cet épisode est évidemment le mode online, vous permettant de vous fritter aux joueurs du monde entier. Si sur le papier, Namco nous promettait un mode en béton armé, la réalité est tout autre.
Le jeu subissait d'énormes lags à sa sortie, et un an après, si pas mal de correctifs ont été fait, il persiste encore quelques défauts de latence. Le gros problème vient du fait que la concurrence propose, en mieux, bien plus d'options que dans Tekken 6. Ici, on ne peut, par exemple, pas choisir le niveau des joueurs que l'on affronte, les "salles de jeu" n'accueillent que 4 joueurs maximum. On pourra néanmoins combattre les fantômes, une version virtuel de votre personnage contrôlé par l'IA mais avec votre style de jeu (plus ou moins fidèlement... rien ne vaudra les réactions d'un vrai joueur...).
En ce qui concerne, le mode Hors ligne, il est très fourni par un mode arcade classique, un mode survie, un mode Fantomes (vous permettant de combattre uniquement des personnages enregistrés de joueurs réels), un time attack, mode entrainement, Versus... du classique, mais qui a fait ses preuves. Les 40 personnages issus de la saga vous prometteront de très nombreuses heures de jeu. Dôté de nouveaux personnages comme Bob, ou Alyssa, aux designs recherchés, gros bémol sur le Boss nommé Azazel, sorte de Dragon luminescent, très dur à battre, over-cracké, et franchement qui n'a rien à faire ici. Pour le sous-boss bonus Nancy, un robot géant très (trop!!) fort, même punition. On se demande à quoi pensent les characters designers parfois...

40persos

Y'a de quoi faire avec les 40 persos

Enfin, viendra le mode Histoire. Alors bon, Namco a voulu donner une dimension narrative plus importante qu'a l'accoutumée à son Tekken 6. Si l'histoire des Michima à toujours été confuse, ne vous attendez pas à du solide... Basé sur le système d'un Tekken Force Mode (venant de Tekken 3), sous forme d'un Beat'em All, vous dirigez Lars, (ou un autre joueur par la suite), accompagné d'Alyssa à travers de courts niveaux , tapant comme des débiles, fracassant du gredin, jusqu'au Boss, se révélant être un personnage du rooster. Soyons clair. Le mode Histoire c'est pas bien. PAS BIEN DU TOUT !!!!!
Jouabilité approximative, impossibilité de bouger la caméra, moche, chiant, difficulté très très mal dosée (certains niveaux se font les doigts dans le nez en 2 min, d'autres vous donneront envie de jeter la console, la manette et la télé contre les murs), re-moche, des cut-scènes looooongues et sans intérêt et pleins d'incohérence (toutes les cut-scènes mettent en scène Lars, même si vous jouez avec un autre joueur...). Bref, une arnaque totale.
Et le pompon pour les chasseurs de succès/trophées, c'est que ces derniers sont pratiquement tous liés à ce mode Histoire. Donc : Bon courage ! J'ai rendu les armes avant de me suicider.

02176526_photo_tekken_6

Ça parait pas comme ça.. Mais c'est moche !!

Un jeu technique et "couillu"

Si Tekken traine depuis longtemps une image de jeu "bourrin", c'est une mauvaise réputation qui est ici démontrée. Bien entendu, la jouer bourrin est possible (comme tous jeu de combat), mais le gameplay est bien plus subtil quand vous maitrisez les personnages. Le maitre mot de ce Tekken est le Juggle, technique vous permettant d'enchainer votre adversaire par un combo alors que ce dernier est sans défense au dessus du sol. Ajoutez à cela, les contres, les différentes techniques de combats de tous les personnages, et Tekken 6 devient un jeu très technique. Mais c'est comme pour tous, l'entrainement fera de vous un bon joueur, donc patience et  persévérance seront obligatoire !

Techniquement, Tekken 6 est très correct. Les persos sont globalement bien modélisés, les décors assez variés, allant du très original, au très banal. Ceux-ci sont destructibles en parties, et, à l'image d'un Dead or Alive, vous permettront de passer d'un niveau à l'autre, redynamisant les combats. Comme toujours, les combats sont toujours accompagnés d'effets de lumières très réussis. Vous avez la possibilité de customiser vos persos par toutes sortes d'accessoires : une bonne idée, mais ça devient vite la foire des guignols aux vêtements fluos. Alors sobriété ou excentricité ?
La bande sonore reste très "Tekkenienne" avec des musiques technos-électro. On aimera ou pas. Les voix restent de bonne qualité, et les bruitages efficaces.

Personnalisation

Vous pouvez customiser votre persos pour qu'il soit le plus ridicule possible ^^

Verdict : Tekken 6 est donc un bon combat, qui ne bouleverse pas la série, mais qui consolident ses bases, par son gameplay plus technique, et sa réalisation de bonne qualité. Le contenu solo sera suffisamment important pour que les fans soient aux anges, et les novices pourront le découvrir avec plaisir. Le mode Histoire est à oublier, et l'online, malgré ses défauts rallongera la durée de vie pour les joueurs seuls.

tekken_6___1

tekken_6___2

La note ci-dessus est subjective. Rajoutez un point si vous êtes fan de la saga Tekken


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redfield 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte