L’aurochs n’en finit pas de pourrir

Publié le 12 septembre 2010 par Arsobispo

Il y a 70 ans, quatre gamins de Montignac découvrent les grottes de Lascaux. Ils étaient partis à la recherche d’une salle des trésors du château qui domine le village. Ce fut encore plus excitant ! “la chapelle Sixtine de l’art pariétal” ! De ces quatre preux chevaliers, ne restent que Simon Coencas et Georges Agniel. Ils entretiennent le souvenir des défunts Jacques Marsal et Marcel Ravidat. Et se mordent peut-être les doigts. Leur découverte à condamné les chefs-d’œuvre qui ornent les parois des grottes. Car malgré leur interdiction au public, elles souffrent toujours et un champignon continue son désastreux festin.

Les « inventeurs » autour du célèbre abbé paléologue Henri Breuil que Léon laval, l’instituteur du village avait alerté.

Google rend hommage aujourd’hui sur sa page d’accueil à cette découverte avec ce qui ressemble plus à un pain de campagne qu’à une des fresques de la caverne. Et peu importe d’ailleurs qu’on ait quelques difficultés à en déchiffrer les termes, ce n’est probablement pas Google qui subventionnera les recherches exercées sur la foutue résistance de ce damné champignon.

L’Unesco qui avait inscrit la grotte au Patrimoine de l’humanité menace l’état français de la placer sur la liste du patrimoine en danger. Du coup, branle bas de combat… Même Sarkosy s’en est ému au point de s’y rendre aujourd’hui-même… On verra bien ce qui ressortira de cette visite. Déblocage de fond pour la recherche ? En cette période d’Aurochs maigres, Google pourrait sans doute l’y aider puisqu’il utilise (contre subsides ?) son image ?