La communauté juive Bene Israël est installée en Inde depuis 2000 ans. Bien qu’ils n’aient jamais subi d’antisémitisme, la plupart sont partis en Israël dans les années50 et ils ne sont plus aujourd’hui que 4000 dans la région de Bombay. L’histoire des Bene Israël touche peut-être à sa fin. La communauté est si petite que sa culture est menacée de disparition. Chaque famille redoute d’avoir à choisir entre judaïsme et Inde.
Les deux derniers éducateurs de cette communauté, Sharon et Sharona Galsulkar, ont étudié dans une école talmudique à Jérusalem et travaillent depuis 10 ans au renouveau du judaïsme en Inde. Resteront-ils auprès de leur communauté ou partiront-ils en Israël pour y élever leurs filles ?
Jonas Parienté est réalisateur de documentaires. Il a étudié à Paris (Maîtrise de Sociologie, mention très bien) et à New York (Master of Fine Arts). Ses films explorent la question de l’identité – ses conflits, ses transformations – à travers des événements de vie tels que la maladie, la vieillesse ou la migration. Son court métrage Bodies & Soul, le portait d’un ancien héroïnomane séropositif devenu bodybuilder, a été sélectionné dans plusieurs festivals aux Etats-Unis. Il réalise un web-documentaire pour France 5 sur l’urbanisation de Bombay.
Mathias Mangin est né à Sao Paulo, Brésil, et a grandi à Paris. Il a obtenu un diplôme de finances à l’Edhec avant de se tourner vers des études de photographie à Sao Paulo et de réalisation à New York. Son premier court-métrage The Chance, une science-fiction dramatique, a été sélectionné dans des festivals à Paris et Toronto. Il a réalisé Paris, Adeus un court-métrage de vidéo art dans le cadre de l’année de la France au Brésil qui a été diffusé sur TV Cultura.
Dimanche 12 septembre 2010 à 16 h
Projection suivie d’une table ronde en présence des réalisateurs et de Karine Larrivière et Monique Zetlaoui.
Dans le cadre de la Journée Les Juifs d’Inde à l’occasion de l’exposition photographique de Frédéric Brenner.
Toutes l’info sur le site du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme : ICI
Le film est également projeté au Centre Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, mercredi 15 septembre à 19 h 30, en présence des réalisateurs.
Renseignements sur le site du Centre : ICI