Google nous promet de gagner du temps avec Google Instant qui permet d'afficher des résultats de recherche au fur et à mesure que vous tapez une "lettre" de votre supposé "mot clé" dans le champ de recherche.
Jusque là c'est compréhensible du moment où l'internaute ne va plus finir ses mots en les tapant parce qu'il a vu à la volée le résultat qui lui convenait (cliquer pour agrandir l'image).
Google Instant
Mais si les mots clés tendent à être raccourcis jusqu'on arrive à des fractions de lettres, Google ne devrait-il pas ajuster son générateur de mots clés ? La notion d'intention de l'internaute ne deviendrait-elle pas obsolète ou du moins encore plus imprévisible pour les marketeurs ? Les rapports de mots clés dans google analytics auront-ils encore du sens ?
Je suis sure que vous avez un tas de questions sur l'impact de Google Instant sur une stratégie SEM ! A ce stade il ne faudrait pas tirer des conclusions très hâtives car d'une part l'internaute a la main sur cette fonctionnalité (activer et désactiver), ce qui va déterminer de son sort et d'autre part il faudrait mener des études et tests.
Si vous souhaitez découvrir certaines réflexions de la part des acteurs de l'affiliation, notamment en ce qui concerne les taux de conversion adwords, je vous invite à lire Google Instant and Its Impact on Affiliate Marketing