Par Mélina Hoffmann - BSCNEWS.FR / « Nous rencontrons à toutes les étapes de notre vie des difficultés que la plupart du temps nous surmontons. Notre société met en avant depuis des années le « bonheur », l’exigence de « réussite », sans toujours bien comprendre les critères sous-jacents à ces généralités, la performance… Or les solidarités se font rares, les familles explosent en vol, les liens se distendent… Face à cela, on recherche le dialogue, le partage, le conseil. »
Quand un soutien extérieur devient nécessaire
Difficile de trouver sa place dans une société où les valeurs volent en éclat, où l’individualisme n’a de cesse de faire de l’ombre à la solidarité, où la consommation est devenue l’avatar du bien-être et où la course au productivisme a fait du stress le mal du siècle. Il est de plus en plus fréquent de rechercher ailleurs un peu de soutien, des conseils, une oreille attentive. C’est pourquoi les différents types de thérapies sont de plus en plus sollicités pour toutes sortes de troubles.
Psychiatre, psychologue clinicien, psychanalystes, coachs… : difficile toutefois de s’y retrouver parmi les différents types de thérapeutes existants, et difficile surtout de choisir celui qui convient le mieux à notre personnalité, à notre âge et à notre trouble. En effet, on ne s’adressera pas forcément au même spécialiste selon que l’on veut guérir des troubles du comportement alimentaire, surmonter un deuil, résoudre des problèmes de couple, ou encore se débarrasser d’une phobie.
Apprendre à s’orienter dans la jungle des thérapies !
A quel moment consulter ? Comment se déroule une thérapie ? Une consultation chez un psychiatre est-elle remboursée par la Sécurité sociale ? Comment savoir si je dois consulter un psychiatre ou un psychologue ? Le sophrologue est-il médecin ou psychothérapeute ? Quelle formation doit avoir le musicothérapeute ? Qui sont les coachs ? Quels types de thérapies existe-t-il pour les enfants et quelles méthodes ? Y a-t-il une ou des alternative(s) au traitement psychotrope ? Quelles sont les aides complémentaires à la thérapie ?...
Cet ouvrage clair et complet nous donne les réponses à toutes les questions que nous nous posons sur le sujet, et nous aide à nous diriger dans cette jungle thérapeutique ! Ses auteurs, psychiatres de formation, ont été les premiers en France à introduire les techniques de la thérapie familiale.
Ils nous présentent d’ailleurs l’histoire de la psychologie, ainsi que ses différentes approches selon les disciplines : psychothérapie existentielle ; psychotraumatologie ; thérapies brèves, de soutien, de groupe, de couple, familiale ; l’hypnose, la sophrologie, la relaxation, l’art-thérapie, la sexologie…
Un contenu fort intéressant, illustré de nombreux témoignages, qui nous permet de nous y retrouver beaucoup plus facilement et de mieux comprendre ce qui distingue les spécialistes les uns des autres.
Vous apprendrez par exemple que, contrairement au psychologue, le psychiatre possède le statut de docteur en médecine qui lui confère le droit de prescrire des médicaments, d’ordonner une hospitalisation, un arrêt de travail…
Enfin, quelques grands noms nous sont présentés tels que Freud (père fondateur de la psychanalyse), Alfred Binet (inventeur des tests d’intelligence), Mélanie Klein (première analyste d’enfants), ou encore Albert Ellis (inventeur des thérapies cognitive et comportementale).
Bien choisir sa psychothérapie
Collectif, sous la direction du Docteur Sylvie Angel, Professeur Pierre Angel
Editions Larousse