Jusqu'à maintenant, un étudiant devant résoudre un problème de calcul, un physicien modélisant une galaxie ou un mathématicien qui étudie une équation complexe devaient utiliser de puissants programmes informatiques qui coûtent des centaines ou des milliers de dollars. Mais un outil open-source basé à l'Université de Washington a remporté récemment le premier prix dans la catégorie des logiciels scientifiques des Trophées du Libre, un concours international de logiciel libre.
Ce logiciel appelé SAGE dévoile son code source et est disponible à tous, comme Firefox, Linux ou Open-Office.
Au cours de ces trois dernières années, plus d'une centaine de mathématiciens du monde entier ont travaillé ensemble avec Stein pour construire cet outil convivial qui allie puissance et nouvelles fonctionnalités, telles que des feuilles de travail collaboratives en ligne.
Sage peut prendre la place des logiciels commerciaux couramment utilisés dans l'enseignement des mathématiques, dans les grands laboratoires publics et en mathématiques de pointe. Ce programme peut tout faire et même calculer la répartition des pluies lors du réchauffement de la planète.
L'article en Anglais : ICI
Le site du logiciel SAGE ( environ 720 Mégas Zippés ! ) : ICI