Magazine Bd

Didier Porte a une femme formidable.

Par Nemotaku
Didier Porte a une femme formidable.

Didier Porte a une femme formidable.

« Insupportable » est la longue chronique de Didier Porte relatant par le menu son licenciement de France Inter tel qu'il l'a vécu. Ce livre semble avoir un quadruple objectif : le premier, le plus évident, défendre son travail ; le deuxième est de démolir, arguments à l'appui, ceux qui l'ont fait virer (Val, Hees, Demorand, Legrand et consorts) et remercier ceux qui l'ont soutenu ; le troisième est de faire rire (c'est son boulot après tout) de ses malheurs ; le dernier est de vendre ce livre comme pour prouver à Hees que ce dernier avait tort en prétendant que les auditeurs auront tout oublié d'ici 3 mois. Si les 2 premiers objectifs sont remplis sans souci, c'est moins évident pour le troisième tant il manque le délicieux ton ironique de Porte pour faire écho à celui du livre, quand au dernier attendons les chiffres.

Didier Porte a eu le bon goût de nous sortir un livre qui ne soit pas trop putassier pour un livre de circonstance. L'ensemble est bien écrit, incisif, précis sans devenir ennuyeux. Certes on peut regretter l'étalage un peu trop longuet de chroniques, présentés judicieusement comme des pièces à conviction, qui font un peu office ici de bouche trous agréables mais bouche trous quand même. Car au final, avouons le, « Insupportable » est un livre dont l'achat se révèle plus militant qu'informatif.

Ceux qui ont suivi les déboires de Didier Porte et de Stéphane Guillon sur France Inter en fin de saison dernière n'y apprendront pas grand-chose qui n'ait déjà été dit sur Internet. Porte ne livre pas de scoop et les quelques informations inconnues sont des conversations qu'il a eu à ce moment là avec divers personnalités. Mais malgré tout, il y a quand même un plaisir à le voir étriller ses bourreaux : si pour Val et Hees on savait déjà pas mal de choses , Didier Porte n'a pas oublié de mettre double dose et non plus de taquiner méchamment /dénoncer Demorand, Dely ou Legrand, ex-collègues de travails aux rôles ici bien peu reluisant, ainsi bien sûr que les autres médias comme Le Grand Journal, Le Monde Magazine ou le Nouvel Observateur qui ne sont ici guère mieux. Même Mélenchon a droit à son coup de griffe, c'est dire.

Bref « Insupportable », c'est du Didier Porte sans surprise, de la déconne et de la dénonce. On achètera son bouquin pour supporter la démarche du bonhomme aujourd'hui exilé sur Internet sur Mediapart et Arret sur Images. Congrats à l'éditeur, sortir pareil truc était couillu, on est pas prêt de les revoir à France Inter. En tout cas tant que la station ne se sera pas débarrassé des ses sinistres dirigeants nommés.

Comment le titre ? Lisez le bouquin, vous comprendrez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemotaku 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines