
Dans le texte Jésus raconte trois paraboles, celle de la brebis perdue, celle de la femme qui perd une pièce d'argent et celle du fils prodigue, proposées en une seule et même lecture.

Et cela ne plaisait pas à la hiérarchie religieuse, aux Pharisiens et aux scribes, "Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux!"
Dans leur bouche, c'est en effet un reproche.
Au contraire, pour Luc c'est, bien sûr, un sujet d'émerveillement.
Parce que si nous sommes conscients de la réalité et humbles au sujet de nos mérites, nous n'aurions pas l'audace, ni les uns ni les autres, de nous compter parmi les quatre-vingt-dix-neuf justes de la première parabole.
Chacun de nous est un pécheur invité à changer, à retrouver les Commandements de D.ieu que nous rappelle Jésus dans ses enseignements.
Nous devons nous convertir, c'est à dire changer de direction.


C'est le sens de la période des fêtes de Rosh Hashana et de Kippour, où nous sommes appelés à faire téchouva, à nous repentir.
Nous tournions le dos à D.ieu, nous devons nous tourner vers Lui et Il sera dans la joie comme l'est le berger qui retrouve sa brebis perdue, comme la femme qui retrouve sa pièce d'argent, son trésor, comme le père qui retrouve son fils perdu.
Car pour D.ieu nous sommes la brebis perdue et retrouvé, le trésor perdu et retrouvé, le fils perdu et retrouvé.
La joie de D.ieu est la tonalité majeure de ces trois paraboles.

D.ieu est dans la joie quand il nous retrouve car Il tient énormément à nous, comme à la prunelle de son oeil.
Cela est dit en ces termes, dans la Torah, "D.ieu rencontre son peuple au pays du désert... Il l'entoure, il l'instruit, il veille sur lui comme sur la prunelle de son oeil" (Débarim (Deutéronome) section 10, Haazinu, 32, 10). C'est la haftara lue à l'office de Shabbat cette semaine.
D.ieu à travers chacun de nous, veille.


Et même, plus tard, il supplie le fils aîné parce que, pour lui, la fête n'est pas complète s'il en manque un.

Et nous ressemblons à D.ieu, nous sommes à son image.
Chaque fois que nous faisons la fête pour ceux qui reviennent, chaque fois que nous pardonnons à nos amis, et aussi à nos ennemis, chaque fois que nous aidons ceux qui sont perdus, en difficulté, nous ressemblons à D.ieu, nous sommes à son image, et Il est dans la joie.