En ces temps troublés, où la dignité fait place à la peur alors que l'empathie a disparu au profit d'une pseudo sécurité, un chef d'œuvre épuré a plus que jamais sa place dans votre bibliothèque.
Vous, qui n'êtes pas trop bandes dessinées, allez faire l'erreur de passer votre chemin. Oubliez les Boule et Bill de votre enfance, Là où vont nos pères n'appartient à aucune catégorie, il dépasse l'entendement !
Le graphisme est époustouflant, l'histoire vous prend directement aux tripes, l'imaginaire paraît sans limite. Et le tout, sans aucun mot ! Moi qui les aime tant, je dois bien avouer qu'ils sont inutiles quand l'émotion est aussi puissante.
Un album magique, il suffit de l'ouvrir et vous voilà au cinéma. Grâce aux images alignées, les personnages semblent s'animer. Pas étonnant que l'auteur de ce trésor travaille également pour les studios Pixar et Blue Sky.
Vivre sous la menace, la douleur de quitter les siens, l'arrivée dans un pays inconnu, le choc de la différence (les traditions, la nourriture, la culture, le langage), la qualité de l'accueil, la solitude... le sujet, toujours très actuel, de l'immigration est rendu avec une rare grâce. Ça redonne foi en la BD !
Dargaud, 120 pages, 2007
Prix du meilleur album Angoulême 2008
Les avis de...
Mo, LN, Keisha, Julien, Incoldblog, Brize, Biblioblog...
Par Theoma - Publié dans : BD - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Une brève histoire du tracteur en... Retour à l'accueil