Magazine Culture

L'immoraliste... André Gide

Par Antoni

 

defi_classique.jpg

4ème de couv' :

Un homme se fuit en parcourant le monde, entrainant dans son long voyage son épouse, essayant d’oublier ses pulsions amorales. 

Mon avis :

182 pages.

Ce roman, c'est mon père qui me l'a offert, m'en disant le plus grand bien. L'immoraliste a été publié en 1902 ; cette date a son importance surtout lorsque l'on sait qu'André Gide aborde dans son livre le thème controversé de l'homosexualité. A l'époque, c'était complètement tabou. Si, aujourd'hui ce n'est plus le cas, il faut savoir qu'en 1960, les parents interdisaient formellement la lecture de ce livre aux garçons. (Je le sais, c'est papa qui me l'a dit !!!)

Aussi sulfureux soit-il, L'immoraliste ne tombe pas dans la caricature tel que l'on pourrait le craindre.

En réalité, Michel, uni à Marceline suite à un mariage arrangé, confie à ses amis son manque d'amour pour sa moitié. Au contraire, il découvre presque à son insu sa préférence pour la compagnie des jeunes hommes.

Au grand dam de Marceline, si Michel ne va pas faire éclater la vérité, il ne va rien faire pour réfréner ses désirs. Le couple, partagé entre la passion et les non-dits, va voyager entre la France, la Suisse, l'Italie et le nord de l'Afrique. Chaque étape sera l'occasion pour Michel d'aller à la rencontre de gens différents. Mais il n'y a rien de cru dans le style d'écriture d'André Gide. Tout au plus Michel trouve-t-il certains hommes particulièrement beaux et parvient-il à leur voler un baiser.

Vous le comprenez, particulièrement révolutionnaire pour son époque, L'immoraliste a perdu aujourd'hui son côté subversif. Autre temps, autres moeurs !

Ceci étant dit et accepté, ce livre demeure un très bon livre, rapide à lire et porteur d'un message essentiel : si Michel se découvre peu à peu, il aura toujours des sentiments d'amitié et de profond respect pour Marceline. 

Ce roman, je vous conseille vivement de le lire si vous ne connaissez pas l'auteur. Si vous avez déjà parcouru des centaines de pages sur le thème évoqué, vous le jugerez assurément dépassé. Pour les passionnés d'une histoire d'amour un peu décalé, ne cherchez plus : ce livre est pour vous !

C'est le troisième livre écrit par André Gide que je lis et c'est le second commenté sur ce blog, après La symphonie pastorale.

L'immoraliste... André Gide

L'info étonnante :

Qui l'eut cru ???

James Dean, monstre sacré, a commencé sa carrière et s'est fait remarquer par Elia Kazan en interprétant l'immoraliste à Broadway !

Ma note : 3,5 / 5.

Si vous voulez vous faire un autre avis, allez vite consulter celui de Gérard.

Ce roman, lu dans le cadre du challenge J'AIME LES CLASSIQUES, organisé par Marie L., est le 28ème lu depuis le début de l'année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines