Les chercheurs de l'INRAP (Institut National de Recherche Archéologique Préventive) sont revenus cet été pour y réaliser des fouilles.
Ce type de fouille préventive permettent parfois des découvertes importantes. Récemment et dans la région, l'INRAP a découvert un Oppidum à Pons, les vestiges de l'hôpital protestant de La Rochelle, et toujours à La Rochelle une nécopole Carolingienne.
Les fouilles du Fief du Roy ont lieu sur la partie basse nommé "Bellevue" près de la rocade.
Le chantier a mis à nue de grandes surfaces révélant des formes rondes et rectangulaires ressemblant à des fossés ou peut être des fondations. Tout laisse a penser que l'on peut avoir a faire à une nécropole, les zones étant de taille modeste.
Ce type de structure est typique dans la région des périodes âge de Bronze / âge de Fer, soit de 1200 à 600 avant JC.
D'autres traces de présence à cette période existent non loin de là : l'éperon rocheux de La Trache abrite très probablement un ancien camp de la fin du Néolithique (découvert en 1989 mais jamais fouillé) et il existe aussi plusieurs dolmens et tumulus de cette période (Sechebec, Combes-des-Dames, Saint-Brice, Saint-Fort-sur-le-Né, Sainte-Sévère, Métairies...).
Un peu plus loin dans le temps, Merpins a abrité un camp celtique, puis encore plus tard les vestiges d'une ferme Gallo-Romaine à la Haute Sarrazine.
Il faudra attendre plusieurs mois pour avoir peut-être des échos de découvertes et d'analyses et éventuellement des datations si du mobilier a été découvert à Châteaubernard.
D'ici là le site sera peut être déjà envahi par les engins de chantier car sa destination finale est une nouvelle Zone Économique de la Communauté de Communes (ZE de Bellevue).
vue d'ensemble du site de fouille
coupe dans une tranchée circulaire
coupe sur plusieurs niveaux
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 octobre à 12:41
Bonjour, Je prends connaissance avec un peu de retard de votre court article sur le chantier de fouille de Châteaubernard, et, en tant que conservateur chargé du suivi de ce dossier au Service Régional de l'Archéologie de la DRAC), je peux vous apporter quelques précisions. La fouille préventive a été réalisée par la société agréée Archéosphère et non l'INRAP (qui a bien, cependant, réalisé le diagnostic en 2009). Les vestiges découverts correspondent à un ensemble d'enclos et de fossés très arasés, dont la fonction (cultuelle ou funéraire) reste l'objet de conjectures. Le mobilier peu abondant collecté renvoie effectivement à l'Âge du Bronze. L'étude est en cours et le rapport de fouilles qui sera transmis dans quelques mois permettra de compléter nos connaissances de ces sites qui posent encore question, en dépit de plusieurs fouilles réalisées en Charente au cours des dernières années...