Lors d’un point presse organisé hier, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a détaillé le calendrier relatif aux réseaux mobiles 4G. Dans trois mois, « le cadre de l’appel à candidatures sera rendu public« , a annoncé le président de l’Arcep.
Les fréquences seront attribuées avant la fin du mois de mars 2011, a-t-il poursuivi. Mais les opérateurs téléphoniques devront encore atteindre quelques mois avant de récupérer les licences 4G. Celles-ci seront accordées avant le mois d’août, a-t-il été précisé.
À cette occasion, la question d’une éventuelle fracture entre les régions densément peuplées et les zones rurales a été évoquée. Des disparités importantes ont été observées lors du déploiement des réseaux 3G et des accès ADSL. Pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, le régulateur télécom a suggéré de s’en tenir à des objectifs départementaux.
Le plan actuel de l’Arcep propose un niveau de couverture à a atteindre par département de 90 %. De cette façon, les opérateurs ne pourraient pas se réfugier derrière un unique pourcentage national qui masquerait d’importants décalages entre des départements très bien couverts et des zones blanches complètement délaissées.