Étienne Moreau-Nélaton (Paris, 1859-1927),
Portrait de Raymond Koechlin, 1887.
Pastel et crayon noir sur papier, 65 x 48,5 cm,
Paris, Musée d’Orsay.
Pour inaugurer la rubrique « Initiatives » de Passée des arts, dont le propos sera de mettre à l’honneur les institutions ou les personnes qui œuvrent pour mettre à la disposition du plus grand nombre, dans des conditions matérielles optimales, une culture de qualité, je vous emmène à Venise. Oubliez cependant les gondoles et les pigeons de la place Saint-Marc, car c’est de livres dont il sera question dans les lignes qui suivent.
Le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, dont la première saison avait saluée ici-même, commence à prendre, grâce à des concerts dont l’ambition de la programmation le dispute à l’excellence des musiciens qui y sont conviés, une place enviable et méritée dans le cœur des mélomanes. Mais ses activités ne se limitent pas à ces manifestations ; il déploie également une très belle énergie éditoriale, qu’il s’agisse de disques, de partitions ou de livres.
Avec sa présentation sobre mais élégante, son travail éditorial soigné, son prix modique, la collection de poche du Palazzetto Bru Zane présente d’indiscutables atouts pour permettre tant à l’étudiant qu’à l’amateur de disposer de textes de référence sur la musique et les musiciens romantiques français. C’est donc avec enthousiasme que l’on salue sa création et avec beaucoup d’attention que l’on attend ses futures parutions.
Les deux premiers titres de la collection :
Le site des Éditions Symétrie est accessible en suivant ce lien.
Le site du Palazzetto Bru Zane est accessible en suivant ce lien.
Accompagnement musical :
Claude Debussy (1862-1918), Salut Printemps, chœur pour soprano solo, chœur de femmes et piano à quatre mains, sur un texte d’Anatole de Ségur (1882).
Guylaine Girard, soprano
Flemish Radio Choir
Marie-Josèphe Jude & Jean-François Heisser, piano à quatre mains
Hervé Niquet, direction