Les raisins de sauvignon blanc, tous justes coupés, qui rentrent dans le chai embaument la table de tri. Le sauvignon blanc fait parti des cépages dit "arômatiques" à la différence du semillon ou de la muscadelle, autres variétés présentes dans les vignobles de Bordeaux. Cette "aromaticité" se "ressent", une nouvelle fois, lors du pressurage des baies, lorsqu'arrive le cycle du rebêchage. En effet, nous travaillons avec des pressoirs pneumatiques, et quand l'air de la baudruche, qui maintient les grains en pression, est chassé, alors l'effluve sauvignoné du jus nous éclate au nez ! Malheureusement, cette sensation passe trés mal à travers la page de notre blog ! Le virtuel montre là ses limites !!!
Or, dans la réalité des vendanges, cette impression olfactive est trés furtive. Car le goût du jus fraichement pressé ne se situe plus dans la même palette odorante. Par contre, une fois la fermentation alcoolique terminée, nous pourrons retrouver ce nez si expressif.
C'est pourquoi, le vin, pour celui qui le fait naître ou pour celui qui le déguste (avec modération), est toujours le trait d'union entre la notion de temps et de lieu, soulignant le caractère épicurien et extra-ordinaire du moment créé.