Quelques sites undergrounds essayent de se faire une place sur le marché du documentaire en streaming mais bien entendu les Majors ne voient pas cela du même œil. C’est ainsi que le webmaster du site « VoirDoc » s’est vu assigné au tribunal de grande instance de Paris en avril dernier.
Communiqué de l’équipe du site:
Par mesure de précaution, nous avons décidé de fermer les portes de « voirDoc » en raison de notre requête à assigner au Tribunal de Grande Instance de Paris le 13avril 2010.
Nous vous tiendrons informés du déroulement de nos poursuites judiciaires. Nous vous remercions pour votre soutien, et votre contribution au libre-échange du savoir !
Communiqué de L’USPA présent en page d’accueil de VoirDoc:
Objet: Fermeture d’un site de piratage en « streaming »
Suite à l’action en contrefaçon engagée par l’USPA et plusieurs producteurs audiovisuels, le site VoirDoc a fermé. Ce site mettait à disposition des documentaires en « streaming » sans autorisation de leurs producteurs, compromettant notamment les exclusivités accordées à des diffuseurs ayant permis leur financement et le développement d’une offre légale large et diversifiée à laquelle l’USPA est particulièrement attachée.
Il parait « normal » que le jugement ai condamné l’équipe de VoirDoc mais il convient tout de même de se poser quelques questions. Tout d’abord: Pourquoi VoirDoc à t-il été condamné ? Le site référençais des films documentaires hébergés sur les grandes plate-formes et en particulier sur MegaVideo, VoirDoc n’hébergeait absolument aucuns films sur ses serveurs. Pourquoi l’UPSA et les producteurs ont-ils assignés VoirDoc au tribunal alors qu’en réalité les films étaient hébergés par des plate-formes de streaming connues ? Étant donné que nous n’avons pas plus d’informations sur le sujet, nous ne pouvons que supposé le fait que VoirDoc ai été assigné puis condamné pour « Aide à la contrefaçon« .
La preuve est là, les majors préfèrent s’attaquer aux dernier maillons de la chaine. Les films ont d’abord été uploadés par un internautes sur une plate-forme de streaming puis ont été référencés par VoirDoc, ni l’internaute ayant uploadé le contenu ni la plate-forme de streaming hébergeant le contenu n’ont été inquiétés dans cette histoire … Le constat était le même lorsque Canal+ s’attaquait a VoirDoc en octobre 2009.
Il convient aussi de revenir sur le communiqué des Majors, ce communiqué stipule clairement: « Ce site mettait à disposition des documentaires … compromettant …le développement d’une offre légale large et diversifiée ». Chez Stream-Actu on est de nature curieuse et ont s’est donc légitimement posé la question suivante: Où est l’offre légale large et diversifiée permettant de streamer des documentaires ? Vodeo.tv est l’un des seul site légal actuellement présent sur ce secteur.
Lire la suite : Le webmaster de VoirDoc termine devant un tribunal
Extrait de Stream-Actu.com
- S'abonner aux commentaires de cet article ?
- Envoyer cet article à un ami ?
- Tweetez-le !
- Partagez-le sur Wikio
- Diggez-le !
- Partagez-le sur Reddit
- Tomber sur un bon truc ? Partagez cet article sur StumbleUpon
- Partagez-le sur del.icio.us
- Partagez-le sur Facebook
Articles relatifs :