Les Mesures Objectives - les Oto-Emissions Acoustiques - Rappels

Publié le 11 septembre 2010 par Clesan

LES MESURES OBJECTIVES

Nous recherchons toujours les mesures objectives face à un phénomène méconnu afin de mieux le comprendre et ainsi d’améliorer sa thérapeutique. Les différents corrélats que l’on a tenté de faire par les mesures objectives n’ont malheureusement pas pu être validés. La difficulté avec l’acouphène est la faiblesse du signal ainsi que le caractère interne de son traitement (différence avec le traitement d’un stimulus externe étudié lors des potentiels évoqués). Il n’est pas non plus possible de vérifier des états différents (avant-après) suite à une intervention de l’opérateur sur le stimulus, étant donné que l’on ne peut pas modifier son acouphène.

La recherche s’est donc concentrée sur les différences entre les patients acouphéniques et les groupes de contrôle, ainsi que sur l’altération d’un signal externe due à l’omniprésence de l’acouphène. 

1.  Les Oto-Emissions Acoustiques (OEA)

1.1.Rappels

Les Oto-Emissions Acoustiques ont été découvertes par KEMP en 1978 et correspondent à des sons émis par la cochlée. Ces derniers peuvent être recueillis dans le conduit auditif externe via une sonde. Nous pouvons distinguer trois types d’Oto-Emissions :

  • Les Oto-Emissions Acoustiques Spontanées qui sont émises par la cochlée en l’absence de stimulation. Ce sont ces Oto-Emissions Acoustiques qui sont intéressantes dans le cadre des acouphènes.
  • Les Oto-Emissions Acoustiques Provoquées émises en réponse à une stimulation brève (click ou tone burst).
  • Les produits de distorsions acoustiques émis par la cochlée en réponse à une stimulation continue engendrée par deux sons purs présentés de façon simultanée.

Professeur David Kemp