Vendredi, l'assemblée nationale a adopté la retraite à 62 ans.
Mesure phare du projet de réforme des retraites le passage de l'âge légal de la retraite de 60 ans à 62 ans a été adopté hier à l'assemblée nationale après un vote à mains levées. Sans surprises, l'UMP et le nouveau centre ont voté pour, la gauche contre.
L'article voté vendredi prévoit le passage de l'âge légal de la retraite à 62 ans à l'horizon 2018, en l'augmentant chaque année de quatre mois à partir de la génération 1951.
Après la forte mobilisation de la rue mardi, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'il ne ferait pas de concessions sur l'âge de la retraite. L'assemblé l'a confirmé dans son intention. Le PS a de son côté promis de revenir sur cette décision s'il revient au pouvoir.
L'assemblée nationale a également adopté vendredi le passage de 65 à 67 ans de l'âge de la retraite à taux plein (pension sans décote) quel que soit le nombre d'années de cotisation. Cette mesure sera mise en place à partir de 2016 en augmentant l'âge de 4 mois chaque année à partir de la génération 1951.
Enfin l'assemblée a décidé d'augmenter de 2 ans l'âge de départ à la retraite des fonctionnaires et militaires. L'âge limite d'exercice dans la fonction publique passe lui de 65 ans à 67 ans.