Quels sites de paris sportifs, hippiques ou de poker arrivent en tête du classement d’audience du secteur? Après l’étude très controversée de Mercureo, Le Journal du Net propose, avec Médiamétrie et Netratings, un autre classement, contradictoire et pas convaincant…
Trois mois après la légalisation des paris en ligne, deux mois après celle du poker, le JDN répond à cette question avec Médiamétrie//Netratings.
1er: le PMU
Le PMU serait-il en train de réussir le pari d’associer sa marque non plus aux seuls paris hippiques, mais aussi aux paris sportifs et aux jeux en ligne? En juin, ce sont plus de 5,3 millions de Français qui sont allés sur son site, soit 13,4% des internautes. Le groupe compte réaliser 900 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le Web cette année et 1,1 milliard l’an prochain.
Classement: 1er
VU en juillet 2010: 5 349 000
Couverture active: 13,4%
Temps passé par personne: 0:06:09
2ème: PartyPoker
Loin devant Winamax, Partypoker a réussi a réussi son entrée sur le marché français en attirant 4,6 millions de VU sur son site en juillet. Le site mise sur un agresif marketing online, et sa tête d’affiche publicitaire, Bruno Solo, pour attirer des visiteurs. Mais selon le cabinet Mercureo, seulement 0,9% de ses visiteurs ont téléchargé le logiciel de PartyPoker.
Classement : 2ème
VU en jullet 2010: 4 615 000
Couverture active: 11,5%
Temps passé par personne: 00:04:22
3ème: la FDJ
Malgré l’audience acquise par le site du groupe avant l’ouverture du marché, la Française des Jeux n’est que troisième. Pourtant, l’ex-monopole a mis les moyens. La FDJ a dépensé près de 4 millions d’euros en publicité rien que sur les deux semaines qui ont suivi l’ouverture du marché le 8 juin dernier. La société prévoit, dès 2010, de doubler son chiffre d’affaires online pour atteindre 100 millions d’euros.
Classement: 3ème
VU en juillet 2010: 3 466 000
Couverture active: 8,7%
Temps passé par personne: 00:10:33
4ème: BetClic
Aux côté d’Everest Poker ou de Bet-At-Home, BetClic est une des multiples filiales de Mangas Gaming, un fonds créé par Stéphane Courbit. Déjà bien implanté sur le marché français avant son ouverture officielle, Betclic s’est assuré une forte promotion en devenant notamment le sponsor de l’Olympique de Marseille et en signant l’ex-champion du Monde Marcel Desailly pour en faire son égérie.
Classement: 4ème
VU en juillet 2010: 1 056 000
Couverture active: 2,6%
Temps passé par personne: 00:05:26
5ème: bwin
Trois mois après l’ouverture du marché des paris sportifs en France, les fondateurs de Bwin doivent savourer leur succès. En 2006, ces deux autrichiens avaient en effet été placés en garde à vue à la Turbie pour infraction à la loi sur les jeux d’argent. En juillet dernier, 2,5% des internautes français ont visité leur site, en toute légalité. Bwin a généré 682 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009 avec sa nouvelle filiale, Partygaming.
Classement: 5ème
VU en juillet 2010: 980 000
Couverture active: 2,5%
Temps passé par personne: 0:04:44
Source: Le Journal du Net