L'équipe McLaren a annoncé qu'elle apportait tout son soutien au changement radical des blocs moteurs qui a été entériné récemment. Le passage au 1,6 litre et le retour aux turbos est en effet prévu pour 2013.
Tim Goss, le responsable moteurs de McLaren, s'est montré satisfait de cette décision du CMSA. Il faut tout de même dire que les équipes ont eu un poids important dans ce domaine, et qui a donc finalement abouti à ces changements radixaux.
"C'était la bonne chose à faire." a déclaré Goss. "La technologie de la F1 était bloquée sur les spécifications actuelles des moteurs alors que les autres disciplines ont continué à avancer. Nous devons maintenant montrer à nouveau que nous sommes à l'avant-garde, et pour cela nous devons promouvoir son efficacité."
"Ce passage aux quatre cylindres, qui sera très libre en terme d'extraction, va développer les technologies liées aux carburants, ce qui, au final, profitera aux voitures de série. Alors, en termes de règlementation sur les moteurs c'est le bonne chose à faire et nous soutenons cela."
Alors que son homologue de chez Ferrari Luca Marmorini s'est montré plus nuancé, et souhaite toujours un V6, se plaignant de ne pas avoir assez de temps pour s'adapter à ces changements, Goss a rassuré : "Il y aura assez de temps. Tant que les décisions sont prises rapidement et que tout le monde veut les intégrer au plus vite, ça se passera bien. La FIA a encore du travail mais je suis sûr que tout sera éclairci très rapidement."
Goss est cependant moins enthousiaste quand il s'agit du retour de l'effet de sol (absent depuis 40 ans !), vu comme une possibilité d'occasionner davantage de dépassements, introduit pour remplacer la traînée : "On a déjà des premières nouveautés dans le règlement en 2011 avec les ailerons arrières ajustables." a-t-il ajouté. "Mais il faut maîtriser la manière avec laquelle la F1 reste un show. On a eu une saison fantastique cette année. Il faut maintenant voir comment on peut tirer le meilleur des nouveaux ailerons arrières."