Michael Schumacher a déclaré qu'il avait des propositions à faire afin de régler une bonne fois pour toutes le problème des consignes d'équipe, qui a resurgi lors du GP d'Allemagne cet été, lorsque Felipe Massa se laissait doubler par son coéquipier Fernando Alonso.
Petit rappel des faits : les commissaires de course avaient puni Ferrari de 100.000$ à la fin du GP d'Allemagne alors que celle-ci s'était toujours défendue d'avoir triché. Son message radio destiné à Felipe Massa pendant la course "Fernando est plus rapide que toi. Peux-tu confirmer que tu as compris le messsage ?" laissait à penser que l'équipe voulait qu'il s'écarte pour que son coéquipier prenne plus de points, car il était mieux placé au classement. Mais la Scuderia a martelé que le but de ce message était de faire accélérer Felipe Massa, alors qu'au contraire celui-ci a laissé passer Alonso, pensant qu'il ne pouvait rouler plus vite et qu'il était mieux ainsi plutôt que de risque un accrochage inutile à Ferrari. Le hic dans cette histoire, c'est que l'ingénieur de course de Massa, lui a glissé un "Sorry." par radio à la fin de la course, ce qui laissait à nouveau penser que l'équipe avait voulu tricher. Et ce message-là, Ferrari n'en a plus parlé depuis...
Bref, ce manque d'informations et de preuves n'a pas permis à la FIA de sanctionner plus durement Ferrari à la fin du Conseil Mondial du Sport Automobile mercredi dernier, alors que la fédération avait laissé entendre auparavant que des sanctions plus dures étaient envisageables. Les équipes et la FIA veulent à présent clarifier ce point du règlement, mais les décisions sont et les solutions ne sont pas faciles à prendre, d'autant plus que certains sont pour les consignes d'équipe, et d'autres contre.
Michael Schumacher, qui avait lui-même participé à une affaire du même genre en 2002, toujours avec Ferrari, semble cependant avoir trouvé des solutions, et il voudrait en parler avec les personnes qualifiées.
"J'ai une position très claire sur les consignes d'équipe." a-t-il commencé par dire, et nous avons bien compris qu'il est pour les consignes d'équipe, depuis l'affaire de 2002. "Je voudrais m'assoir avec les personnes adéquates et en discuter avec eux."
"Cela nécessite vraiment une discussion approfondie, et pas que des gens propagent des idées insensées comme on entend beaucoup ces jours-ci. Notre sport a des intérêts différents. Il est maintenant obligatoire de trouver une solution très claire, qui soit comprise par tout le monde, et où chacun puisse y trouver som compte." a poursuivi Schumacher.
"Actuellement, l'article 39.1 du règlement est peut-être un petit peu trop ouvert. Mais je suis assez convaincu que les écuries et la FIA feront de leur mieux pour clarifier cette situation." a conclu l'allemand.