Au diable la politesse : c’est la loi !

Publié le 11 septembre 2010 par Insideamerica

Il n’y a rien à faire : bien qu’il soit clairement indiqué qu’elle se tire,  je m’obstine à vouloir pousser la porte d’entrée du bureau. C’est sans doute que la plupart des portes d’entrées s’ouvrent vers l’intérieur. Mais pas au bureau, pas au pressing, pas chez le coiffeur, pas dans les magasins. Ici, on tire la porte pour entrer.

C’est très embêtant de tirer. D’abord on ne profite d’aucune inertie, ce qui multiplie l’effort à produire. C’est très embêtant de produire un effort. En particulier le matin pour entrer au bureau. Mais surtout, ça devient carrément compliqué de tenir la porte à la charmante personne qui vous suit sans lui bloquer le passage en restant sur le seuil ou risquer de lui marcher dessus au moment de faire deux pas en arrière pour maintenir la porte ouverte. Impossible quand on la tire de se ranger derrière la porte tout en faisant un geste élégant de la main pour offrir le passage à la personne derrière soi !

L’explication de ces stupides portes ouvertes sur l’extérieur m’a enfin été donnée ce matin, alors que je m’aplatissais sur le seuil de la porte d’entrée pour tâcher de la maintenir ouverte sans reculer, tout en rentrant le ventre histoire de ménager un passage à la personne hilare qui suivait mes pas.

« C’est la loi » dit-elle. Elle m’explique qu’il est obligatoire que les portes d’entrée s’ouvrent vers l’extérieur afin de faciliter l’évacuation des bâtiments en cas d’incendie ou tremblement de terre. Pas très élégant, mais logique. Et de conclure avec le sourire de celle que mon accent français n’a pas trompé : « Ici, la sécurité passe avant la politesse ! »