Saviez-vous d’où vient le nom du Champs de Mars ? Il y a encore peu de temps, j’aurai hasardé que c’était en souvenir d’une quelconque bataille ayant eu lieu en Mars, ou en l’honneur d’un roi couronné en mars, ou je ne sais-quoi…
Comme c’est le cas pour le nom de la couleur Magenta : saviez-vous que lorsque ce colorant fut découvert, on lui donna le nom d’une récente victoire militaire française, à Magenta en Italie ?
Ca n’aurait pas été complètement faux : en réalité, ce sont les Romains qui, impressionnés par le courage des Gaulois, baptisèrent « Champ de Mars » l’endroit exact où se déroula la bataille entre les légionnaires de Labienus et les soldats de Camulogène, les derniers Gaulois libres… C’est en effet en 52 avant Jésus-Christ que les Romains vinrent attaquer les modestes Parisii pour envahir leur territoire des bords de Seine. C’est Jules César lui-même, soucieux de discipliner les marches de l’Empire, qui envoya sur les bords du fleuve son meilleur général, Titus Labienus, à la tête de quatre légions. Affolés, les Lutéciens font venir de Mediolanum Aulercorum, aujourd’hui Evreux, un vieux chef que tout le monde appelle respectueusement Camulogène, ce qui signifie « fils de Camulus », le dieu gaulois de la Guerre.
Je vous passerai les détails (les Gaulois incendièrent la ville, détruisirent tous les ponts, brulèrent les récoltes ; ils eurent même l’avantage pendant la bataille, mais un renfort romain inattendu compromis tout espoir de victoire), mais au final, Astérix et Obélix se firent raser, et c’est aux environs du Champs de Mars – Tour Eiffel – Trocadéro qu’eut lieu cette bataille décisive, qui vit d’ailleurs succomber le vieux Camulogène lui-même.
Le Champ de Mars, le Trocadéro, la Tour Eiffel reposent donc sur les restes des vaillants, véritables et derniers Gaulois libres.
Cet articlex a originellement étéx publiéx sur Memesprix !
========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale