Recherchez Le mot juste, L’incipit, et, pour cela, Vingt fois sur le métier, Le jour et la nuit, Chassez l’adverbe et les Tics de langue. Trouvez La traduction la meilleure (Traduttore, traditore, Fermez la parenthèse) de La langue de chez nous, Dit-il.
Si le Lecteur cherche sujet désespérément, à cause d’Un pléonasme prévu d’avance ou d’Un futur imparfait, l’auteur recommande de travailler avec Des lettres et des chiffres le Corps de texte, de dire Non et non à la double négation et de s’en tenir au Texto, stricto sensu. C’est ainsi que La description deviendra une belle Polyphonie qui se laissera découvrir, malgré parfois un Abracadabrantesque Galimatias, derrière vos Dédicaces.
De temps en temps, Vos plus beaux alexandrins ne signifieront rien. Quelqu’un s’écriera : « C’est Flaubert qu’on assassine ! », protestera : « Plagiaire suspends ton vol », ou vous dira : « Dans le doute abstiens-toi ». Rappelez-vous alors que La critique est aisée, et que si Quelques lettres vous manquent pour choisir Le nom du chat ou Les synonymes similaires, par exemple à ce difficile Nycthémère, il ne faut pas vous prélasser dans La quiétude de la page blanche. Débarrassez vous de La ; ponctuation, ne craignez pas L’autoplagiat, passez au Participe (trop) présent, et, comme je viens de le faire au moyen d’un Copié-collé, mariez Le vieil art de l’écriture avec L’envie des mets.
* En huit chapitres (suivis d’exercices et de leurs corrigés), Thierry Maugenest propose des jeux d’écriture, commente les bourdes d’auteurs plus ou moins connus et invite le lecteur à s’y mettre lui-même. C’est ce que je fais ci-dessus en utilisant les titres de ses rubriques (en italique). Les titres des chapitres sont les suivants : L’inspiration, Le choix des mots, Perles et coquilles, Jargon, confusion et embrouillamini, Singularités, Lourdeurs de style, Excès et records, Nos amis les auteurs.
Et, ce samedi, je vous propose d’écrire un texte en suivant le premier des conseils de Thierry Maugenest :
« Allez dans votre bibliothèque et copiez les premiers mots des romans de votre choix. Avec beaucoup de patience et un peu de chance, vous écrirez une œuvre cohérente à moindres frais. »
Les premiers mots, ça peut, bien sûr, être la première phrase.
Pour éviter d'y passer trop de temps, ne prenez que quelques livres (3 minimum, 10 maximum) dont je vous remercie de citer les titres et les auteurs à la fin de votre texte ainsi composé.