Il reste encore une semaine pour se rendre au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et visiter la rétrospective The Missing Part présentant quelques-unes des oeuvres de Richard Deacon. Sculpteur gallois de 61 ans, Richard Deacon se pose aujourd’hui comme un artiste incontournable dans le domaine de la “sculpture de formes” et l’utilisation de la matière. Il aime souvent rappeler son approche singulière quant à ses réalisations : « Je ne sculpte pas, je ne modèle pas, je fabrique ».
Pour profiter au mieux de la vingtaine d’oeuvres pour la plupart imposantes de l’artiste, le MAMCS accueille The Missing Part dans une salle gigantesque de près de 1000m² (espace habituellement cloisonné lors d’autres expositions).
Interview Richard Deacon au Mamcs
Lorsque l’on a la chance, comme ce fut le cas hier lors de l’Open Night de l’art contemporain, de visiter l’exposition en famille avec un public réduit voire inexistant, on peut profiter d’un visionnage selon différents plans. Chaque oeuvre observée individuellement montre une complexité aussi bien dans la forme des réalisations que dans leur composition (subtiles combinaisons de métal et polymères ou de bois pour rester sur quelque chose de plus naturel). La part manquante c’est un peu ce vide que l’on retrouve ça et là. Des réalisions ouvertes, creuses dans lesquelles le vide semble infini et d’autres nettement plus impressionnantes, aux formes qui s’entrelacent et qui offrent une impression de captation de ce vide en leur sein. Ce qui trouble sans doute le plus c’est la capacité de l’artiste à créer des courbes et une certaine forme de douceur à l’aide de matériaux “linéaires” dans leurs utilisations habituelles. La vision d’ensemble selon les différents angles de la salle apporte aussi un regard amusant. Certaines se combinent d’autres semblent complètement hors sujet. Voici en tout cas une exposition captivante qui offre une approche fascinante et ludique au jeune public. Pour ceux qui, comme nous, se sont longuement interrogés sur la mise en place de pièce aussi imposantes, voici un diaporama qui révèle la face cachée de The Missing Part!
Richard Deacon, The Missing Part – MAMCS 1, place Hans Jean Arp
Exposition visible jusqu’au 19 septembre 2010