Bayonne – ASM : gros match mais seulement le point de bonus défensif

Publié le 11 septembre 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Déplacement chez le leader surprise du championnat Bayonne qui a eu un calendrier plutôt avantageux pour l’instant. Gros match de chaque équipe et l’ASM ramène qu’un petit point alors qu’il y avait la place pour la victoire : trop de fautes, d’erreurs. Le prochain match à l’extérieur contre Toulon à Marseille sera dur aussi !

Résumé du match

A la 2e minute, Première attaque de l’ASM qui approche sérieusement des en-but bayonnais mais l’Aviron récupère la balle. Le match est bien lancé et l’ambiance est là au Stade Jean Dauget. Les bayonnais mettent la pression mais Anthony Floch trouve une bonne touche dans les 22 basques. Les joueurs se donnent de chaque côté et les clermontois poussent les bayonnais à la faute et une pénalité dans l’axe des poteaux et donnait à l’ASM à la 8e minute. Elle est tirée par Gavin Williams et réussit. 3 – 0, l’ASM ouvre le score.

Les joueurs sont déjà bien touchés de chaque côté. Bayonne met la pression mais cela tient. Clermont se met 2 fois à la faute, 2 pénalités que Bayonne ne tente pas car proche de la ligne médiane et vise la touche après 16 minutes. Mélée auvergnate qui récupère la balle 2 fois de suite. La mélée clermontoise tient et gagne, cela change des précédents matchs.

Clermont réalise de belles séquences de jeu au milieu de terrain. Bayonne et Arnaud Eguy plaque Fofana sans ballon. Pénalité pour l’ASM. Gavin Willams transforme la pénalité : 6 à 0 après 21 minutes.

Bayonne repart à la recherche des points. Bayonne attaque mais perd la balle et plonge pour récupérer. L’ASM récupère la balle. A la 25e minute, Clermont se met à la faute bêtement et permet à Bayonne de marquer ses premiers points : 3 – 6 pour Clermont.

Le match est lancé, le public encourage les locaux. Nalaga fait sur la ligne médiane qui donne une tentative de pénalité à Bayonne à la 30e minute et qui revient au score : 6 – 6 le match va être serré ! Clermont doit réagir.

Pépito Elhorga pour Bayonne et son expérience est vraiment importante côté bayonnais. Il fait un excellent match. Bayonne récupère un ballon sur un contre, belle chistera et l’ASM se met à la faute. Pénalité pour Bayonne : 9 – 6 à 2 minutes de la mi-temps.

Belle percée de Nalaga, avantage pour Clermont qui lutte pour progresser et Floch tente le drop qui ne passe pas. On revient à la faute basque. Pénalité tentée et loupée de peu par Gavin Williams. La mi-temps va permettre à l’ASM de se recadrer…

A la mi-temps, ca a été chaud entre Vermulen et Rémy Martin. Au retour des vestiaires, en avant clermontois et Bayonne en profite pour placer un beau drop… 12 à 6. Les clermontois sont pris à froid !

Clermont réagit et créé une belle action. Clermont se retrouve avec une mélée à 5 m de l’en-but. Bayonne se remet à la faute et Clermont tente la pénalité pour recoller au score. Gavin Williams marque : 12 – 9 pour Bayonne. Il faut continuer à pousse Bayonne à la faute…

Clermont réalise une superbe progression dans le camp bayonnais et perce une première une première fois la défense bayonnaise pour arriver à 5m de l’en-but grâce à Lauki. L’ASM construit et Nalaga vient applatir cet essai collectif. C’est du beau Clermont comme on aime. Gavin Williams transforme : 12 – 16 pour Clermont après 51 minutes de match.

Bayonne ne lache rien et  un drop permet aux locaux de marquer l’ASM à la culotte : 15 – 16 pour Clermont à la 53e minute. L’Aviron essaie d’enchaîner les drops mais cela ne passe pas toujours heureusement. Le match est serré et les équipes s’arrachent.

Clermont est eu peu fébrile et se fait peur. Clermont se retrouve souvent dans son camp. Il reste 15 minutes et toujours 15 – 16 pour Clermont. Les auvergnats avaient trouvé une belle touche dans le camp bayonnais mais perdent la balle en progressant. Dommage. Dur dur  … heureusement Bayonne fait des fautes comme louper des passes qui permet d’avoir une mélée pour l’ASM mais c’est loupé. A 10 minute de la fin, Floch tente un drop de 50m qui est manqué mais l’envie est là de chaque côté.

Malgré une belle attaque de l’ASM au mileu de terrain, une faute de Vemulen offre une pénalité tentée par Garcia pour Bayonne à 50m et réussit grâce à la barre transversale : incroyable  et encore 6 minutes. 18 – 16 tout est jouable.

L’ASM donne tout mais Bayonne tient bon pour l’instant. Dommage mais l’ASM ramène un bon point et un bon match référence !

Après 6 journées, l’ASM a un bilan mitigé et la prochaine journée contre Toulon à Marseille sera compliquée mais rien n’est impossible si l’ASM met de l’envie et réussit à percer la défense toulonnaise.

–é

No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post)
Tags :