Mon nouvel article sur le Journal du Net traite de la communication unifiée : vers un changement de management.
En intégrant l'ensemble des outils d'échange, la communication unifiée simplifie la vie les collaborateur. Mais elle pose aussi des question au management.
Avec l'essor d'Internet et du tout numérique, l'entreprise est submergée de messages de différentes provenance. Les entreprises vivent une véritable révolution en intégrant totalement les fonctions de téléphonie, de messagerie et les outils de collaboration. L'installation d'une telle solution impose de réfléchir à la conduite du changement à adopter et à mener dans l'entreprise.
La communication unifiée se fonde sur la convergence numérique et les possibilités d'échanges simultanée par la voie, le texte et les données. L'utilisateur accède aux services au moyen d'une interface unique intuitive, simple et conviviale, intégrée dans son environnement de travail habituel. Il peut ainsi accéder aux outils de communications tout en utilisant, en parallèle, les outils informatiques nécessaires pour son travail au quotidien. Cette interface prend la forme d'icônes ou bien d'un "portail web" - accessible à partir du navigateur Internet - ou encore d'un logiciel embarqué fournissant une interface adaptée aux terminaux mobiles.
La communication est ainsi « intégrée » - autrement dit d'« unifier » - à l'environnement de travail habituel.
Objectif : améliorer la productivité
Le management en question
La communication unifiée a un impact sur l'organisation de l'entreprise et, par voie de conséquence, sur la vie privée des collaborateurs puisque ceux-ci restent joignable à tout moment. Il ne faut donc pas négliger certains aspects de la conduite du changement à mener lors de l'installation d'une telle solution.
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