Les vendanges ont commencé mercredi dans le vignoble nantais. Les premiers contrôles de maturité placent ce millésime parmi les sept meilleurs de ces 25 dernières années, avec une teneur en sucre et un degré alcoolique proches de ceux de 2009. L’acidité est un peu plus élevée ; l’évolution de la maturité meilleure que celles de 1997 et 2009, qui ont donné des vins d’une excellente qualité.
Ce matin, on vendangeait aussi sur les Terrasses du Larzac, dans le Languedoc, sous un soleil radieux. Je venais de passer ma première nuit dans un Vinolodge, un concept tout nouveau qui sera mis en place en mai prochain sur le domaine (entièrement bio) de Virgile Joly. Chaque lodge est modulaire et autonome en énergie et en eau. Les matériaux sont 100 % recyclables et le plancher surélevé préserve le sol. C’est spacieux, les meubles sont écoconçus, les lumières à base de Leds… Après avoir beaucoup apprécié les vins de ce sympathique vigneron, le premier à accueillir ce projet œnotouristique pour le moins novateur, j’ai dormi dans un lit grand confort, emmitouflée dans une couette douillette. Pensez donc ! La douche, en circuit fermé, a été développée en collaboration avec l’Agence spatiale européenne. A quand l’équivalent dans le Val de Loire ? Réjouissons-nous tout de même : la 7e édition de Vignes, vins & randos a réuni le week-end dernier quelque 5 000 rando-buveurs ! Signe que l’œnotourisme a de beaux jours devant lui.
Photo : Ce matin, pendant les vendanges, sur les terrasses du Larzac, avec en arrière-plan le légendaire Rocher des Demoiselles.