Canada : l’IBookstore soutient-il la diversité culturelle ?

Par Dedicaces @Dedicaces

Excusez-moi : y’a un problème ? Oui, plutôt, estime le gouvernement fédéral du Canada, qui a décidé de se pencher sérieusement sur l’iBookstore, dans sa version locale.

Selon des documents du Privy Council Office, une ordonnance a été délivrée le 20 août pour permettre aux autorités d’enquêter dans le cadre de la loi sur l’arrivée d’entreprises étrangères dans le secteur culturel. Eh oui, cette fameuse législation qui avait presque bouté Amazon hors du Canada oblige tout acteur nouvel entrant et étranger à prouver qu’il valorise tout particulièrement la culture canadienne dans son offre.

Ce fut ainsi le cas, lorsqu’Amazon a voulu ouvrir un centre de distribution dans le pays. Cette arrivée avait fait grand bruit, déclenchant la colère de l’association des libraires, bien opposée à ce que le marchand américain débarque…

L’iBookstore canadien a été ouvert le 1er juillet avec des ouvrages de HarperCollins, Hachette Book Group et Simon & Schuster. Le développement d’une offre centrée autour des éditeurs canadiens faisait partie des plans de croissance prévus par Apple. Mais pour ce faire, il fallait que les négociations avec les acteurs de l’édition soient entamées.

(…..)

Lire la suite sur le site de Actualitté >>>>