Vous ne comprenez pas ? C'est pourtant simple. Oui, simple si vous êtes équipé(e) d'un smartphone permettant de scanner un tel code (grâce à des applications spécifiques). Un QR code (QR pour Quick Response) est en fait un code barre en deux dimensions permettant d'encoder une information - généralement une adresse web ou un texte court -, restituée dans un format graphique qui peut être appliqué quasiment partout (affiche, magazine, mobilier urbain, site web, etc.).
Ce qui est fondamentalement intéressant et innovant dans ce média, c'est qu'il permet notamment d'établir des ponts entre le "offline" et le "online". Par exemple, vous visualisez ce code sur une affiche ou dans un magazine, vous le scannez avec votre téléphone : vous voilà sur un site internet pour en savoir plus, pour agir ou pour découvrir un message spécifique.
Avec cette campagne, Greenpeace se lance dans le Q... dans le QR code ! Mon seul regret : ça ne marche pas correctement sur mon HTC (Android) : la vidéo serait-elle déjà censurée sur Youtube ? Pas facile de travailler des landings page optimisées pour mobile, hein ?
PS : Au fait, chez Optimus, nous avons déjà inclus ce type de code dans deux campagnes d'affichage. Eh oui... Et ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas fini d'entendre parler de ces QR code.
PS2 : Thx Tristan pour l'info.
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Crédits Photo : © GP/Francois Bienfait