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Quand Greenpeace se lance dans le Q...

Publié le 10 septembre 2010 par Cpouvreau
Quand Greenpeace se lance dans le Q...Un titre volontairement provocateur pour une campagne volontairement provocante, signée Greenpeace Pays-Bas. Tout commence dans une rue de Rotterdam où une grande affiche vous propose deux QR codes. Un pour les hommes. L'autre, pour les femmes. La suite, ça se passe sur le web.
Vous ne comprenez pas ? C'est pourtant simple. Oui, simple si vous êtes équipé(e) d'un smartphone permettant de scanner un tel code (grâce à des applications spécifiques). Un QR code (QR pour Quick Response) est en fait un code barre en deux dimensions permettant d'encoder une information - généralement une adresse web ou un texte court -, restituée dans un format graphique qui peut être appliqué quasiment partout (affiche, magazine, mobilier urbain, site web, etc.).
Ce qui est fondamentalement intéressant et innovant dans ce média, c'est qu'il permet notamment d'établir des ponts entre le "offline" et le "online". Par exemple, vous visualisez ce code sur une affiche ou dans un magazine, vous le scannez avec votre téléphone : vous voilà sur un site internet pour en savoir plus, pour agir ou pour découvrir un message spécifique.
Quand Greenpeace se lance dans le Q...En plus, il y a toujours un côté "agent secret" lorsqu'on scanne un tel code qui est illisible pour l'oeil humain. Un vrai plaisir à découvrir ce qui est caché derrière cet étrange carré grossièrement pixellisé. En l'occurrence, ce qui est accessible derrière ces deux codes affichés par Greenpeace (moi j'ai commencé par la version dédié aux hommes, normal...) est une vidéo. Et pas n'importe laquelle : une vidéo qui est digne des premières pub TV pour le service minitel 3615 ULLA de la fin des années 80. Je vous laisse découvrir le reste... Soyez rassurés, tout cela se termine bien, avec humour. Il s'agit en effet d'une campagne (Get it wild and uncensored) pour la protection des forêts.
Avec cette campagne, Greenpeace se lance dans le Q... dans le QR code ! Mon seul regret : ça ne marche pas correctement sur mon HTC (Android) : la vidéo serait-elle déjà censurée sur Youtube ? Pas facile de travailler des landings page optimisées pour mobile, hein ?
PS : Au fait, chez Optimus, nous avons déjà inclus ce type de code dans deux campagnes d'affichage. Eh oui... Et ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas fini d'entendre parler de ces QR code.
PS2 : Thx Tristan pour l'info.
> Vidéo - Version pour les hommes
> Vidéo - Version pour les femmes
Crédits Photo : © GP/Francois Bienfait

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