Magazine Le vin

Domaine Plageoles Pétillant Naturel Le Mauzac Nature AOC Gaillac Effervescent

Publié le 10 septembre 2010 par Autrementbon.fr

Plageaoles-Petillant-Nature.pngDomaine Plageoles Pétillant Naturel Le Mauzac Nature AOC Gaillac Effervescent

Dégustation par Bernard Plageoles :
« C’est un vin qui se goûte très bien, à tout moment : à l’apéritif, à table, le matin, le midi, le soir, la nuit ! Il se déguste sur un équilibre sec, avec de beaux arômes de pomme et de pêche blanche. »
La Revue du vin de France, juillet/août 2010 :
« Le vin : Bernard Plageoles laisse le temps, celui de prendre mousse avec le réveil de la végétation au printemps, et celui d’aller vers le vin jusqu’à l’automne. Ce 2008 en sort tout pimpant de pêche et d’agrumes. Presque désaltérant.
La méthode : la méthode gaillacoise, Bernard Plageoles est tombé dedans à dix ans. Son grand-père ne faisait que ça, et un peu de vin de voile. Comme son père, Bernard a continué avec les vieux filtres à manche qu’on ne voit plus qu’ici. Un fin tissu bouffant qui filtre doucement le vin par gravité pour le calmer quand il reste trente grammes de sucres. Après on laisse le froid de l’hiver « le tenir tranquille ». L’activité fermentaire revient naturellement, avec le printemps. Les levures se réveillent en même temps que la vigne. Et Bernard lui laisse jusqu’à l’automne pour pétiller doucement. « C’est le secret de la bulle ! Aujourd’hui, on veut nous imposer des « billes de levures industrielles » qui pétillent en trois semaines. Elles mangeraient du sucre même dans un vin sec ! » peste-t-il. Pas de ça chez les Plageoles qui tiennent à garder l’intégrité du millésime. »

Accords mets/vins: Apéritif, Dessert, Kir, Coktail (la soupe Champenoise pour 1 bouteille, une louche de sirop de canne, une louche de Cointreau)

Les meilleurs vins de France 2010 : 17/20

Détails du produit...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Autrementbon.fr 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine