Critique (express) : Night and day (par Chewie)

Par Jango

Synopsis :
Un agent secret sous couverture rencontre une jeune femme très malchanceuse dans ses relations avec les hommes...

Encore une fois je me dois de rétablir un peu les choses sur le blog puisque dans le duel Salt vs Night and day Jango mettait le film avec angelina Jolie sur un piedestal reléguant celui de Tom Cruise à un film moyen et décevant.

Pourtant, à mes yeux, c'est clair qu'il n'y a pas photo entre les deux, mais dans le sens inverse! Là où Salt s'avèrait ennuyeux, mal filmé et d'un premier degré ridicule, Night and day joue la carte du second degré, de l'humour et de scènes d'action énormes. Ces dernières sont vraiment dynamiques et dignes d'un épisode de Mission impossible. Décidément, James Mangold est un réalisateur à suivre (regardez sa filmographie : il change de registre à chaque film avec une certaine réussite à chaque fois)



Cameron Diaz est toujours à la limite d'être agaçante, voir un peu risible dans le rôle d'une trentenaire célibataire (son âge et ses rides commencent à se voir maintenant), mais ça passe, car son duo avec un Tom Cruise au top de sa forme (on en oublierait que le monsieur approche de la cinquantaine) fonctionne parfaitement, Cruise qui d'ailleurs joue bien la carte de l'humour et de l'auto dérision.

Bref, Night and day est peut être le seul blockbuster à m'avoir comblé cet été (avec Inception mais dans un autre registre) : un film certes mineur (il faut replacer le film dans son contexte), mais parfaitement calibré. Difficile d'expliquer son échec au box office!