Rappelez vous,pour ceux qui peuvent, il y a 15 ans débarquait une boite en plastique grise qui allait révolutionner le monde des jeux vidéos.
Première console construite par Sony, la Playstation, avec son lecteur CD et ses graphismes en 3D, mettait une claque à Nintendo et Sega et s’imposa rapidement dans le coeur des gamers.
A l’occasion du 15eme anniversaire de sa sortie en Europe, petit retour sur cette console désormais mythique.
Développement
Les premières conceptions de la Playstation remontent à 1986. Nintendo fut intéressé par le CDROM/XA((une extension du format CD-ROM) développé simultanément par Sony et Philips.
Nintendo a demandé à Sony de développer un module additionnel pour CD-ROM, sous le nom de SNES-CD. Un accord fut signé, et le travail commença. Le choix de Sony par Nintendo était dû à une personne : Ken Kutaragi, la personne qui allait bientôt être appelée Le Père du Playstation, qui a vendu à Nintendo le processeur Sony SPC-700 qui permettait une synthèse du son ADPCM 8 canaux dans la Super Nintendo, et cette dernière démontra grâce à ce processeur des capacités audio impressionnantes pour l’époque.
Sony planifia aussi le développement d’une console sous son propre nom mais compatible avec Nintendo, consistant en un système de loisir permettant de jouer à la Super Nintendo à la fois avec les cartouches et aussi avec un nouveau format CD que Sony voulait créer.
Toutefois, en 1989, Nintendo cassa le contrat qui le liait à sony car celui ci s’accordait l’exclusivité des jeux sur support CD pour la Super-Nintendo.
De procès en procès, Sony put finalement continuer son projet de console qui aboutit à la Playstation.
Lancement
Le Playstation est lancée au Japon le 3 décembre 1994, le 9 septembre 1995 aux États-Unis, le 29 septembre 1995 en Europe.
Sony profita d’un lancement réussi avec des titres de tous les genres comme Battle Arena Toshinden, Twisted Metal, Warhawk, Wipeout et Ridge Racer. Presque tous ces jeux devinrent des références pour l’époque et donnèrent lieu à des suites.
Jeux
Attirés par le succès grandissant de la console, de nombreux éditeurs sortirent des jeux de plus en plus aboutis techniquement et le catalogue devint vite énorme.
Les titres les plus populaires sur PlayStation sont, Crash Bandicoot, Dragon Quest, Driver, Gran Turismo, Metal Gear Solid, Parasite Eve, Silent Hill, Spyro the Dragon, Tony Hawk’s Pro Skater, Tekken, Tomb Raider , Castlevania: Symphony of the Night, Resident Evil, Valkyrie Profile, FF Tactics et Wipeout.
Tout ces jeux furent des mégas hits, vendus à des millions d’exemplaires.Le record est détenu par Gran Turismo, simulation de course automobile ultra réaliste qui se vendit à 10.85 millions d’unités.
L’affront ultime pour Nintendo fut la sortie de Final Fantasy 7 sur Playstation. Initialement prévut sur la N64, Squaresoft le sorti sur la console de Sony pour des raisons techniques et sans doute de gros sous.
Anectodes
Sony choisit une campagne de publicité complètement décalée mais ô combien efficace pour faire la promotion de sa machine. Le ton était ironique, narquois et tout le monde se souvient du « Comité Anti-Playstation » des spots télévisés.
La Playstation est célèbre pour avoir été une des plus piratées de l’histoire du jeux vidéos: le support CD étant devenu la norme sur les ordinateurs, la gravure était très facile.
La deuxième série de manettes PS1 était équipée de deux sticks analogiques et une fonction de vibration.
La console eut droit à un relooking, dans une version plus sexy en blanc et même une version avec un écran LCD intégrée, pour jouer en déplacement.
102,49 millions d’exemplaires vendues dans le monde, des centaines de jeux aujourd’hui cultes, la Playstation est bien une console mythique, qui révolutionna le jeu vidéo en proposant une qualité jusque là jamais vu.
Elle permit à des genres assez marginaux comme le RPG japonais d’être enfin populaire en Europe, elle fut aussi la console qui brisa le duo Nintendo/Sega qui régnait sur le jeu vidéo domestique.
Aujourd’hui encore, c’est avec beaucoup de nostalgie que je regarde ma Playstation, qui fonctionne encore, en me remémorant tous les heures passées à jouer seul ou avec des amis, toutes les nuits qui suivaient la sortie des ISS ou Fifa, les sursauts devant les zombies de Resident Evil, les envies de vomir à WipeOut, les partis en réseau local à Doom…c’était y a 15 ans, putain que ça passe vite….
Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs de la Playstation?
Wikio