Ceux qui nous suivent depuis nos début le savent bien : Babelio, n’a pas toujours eu la vocation universelle d’accepter tous les auteurs en son sein. A notre corps défendant, nous avions donc ouvert la porte aux écrivains de tous les horizons, sans restriction aucune. Chez Babelio, désormais tous les écrivains avaient voie au chapitre, tous les écrivains étaient libres de s’exprimer et souffraient également la critique de nos lecteurs. Tous? Après un examen plus minutieux nous avons étrangement réalisé que certains écrivains étaient plus égaux que d’autres.
Ne faites pas semblant de ne pas savoir : combien de fois avez-vous dit du bien de Gabrielle Witkopp ou de Cizia Zikie? Combien de fois avez-vous relayé les excellents romans de Pierre Zaccone ou d’Odile Weulersse. Vous ne voyez toujours rien ? Et bien levons le voile sur le grand tabou dont souffre le monde de l’édition : une incroyable discrimination patronymique qui favorise ou entrave le parcours des écrivains sur le simple critère de leurs initiales.
Pour mettre un terme à cette insupportable injustice, nous proposons le challenge ABC critiques.
Le principe est simple :
- 26 lettres de l’alphabet
- 26 auteurs à choisir
- 26 critiques à écrire
Si vous souhaitez participer choisissez une liste de 26 auteurs que vous avez appréciés ou détestés ou encore que vous souhaitez lire dans l’année, avec une seule contrainte : un auteur par lettre de l’alphabet (ex : A pour Jane Austen, B pour Balzac, C pour Cocteau etc.).
Venez annoncer ensuite annoncer votre liste sur http://www.babelio.com/challengeabc
Enfin pour chaque auteur, vous avez un an, soit jusqu’au 10 septembre 2011 pour publier vos critiques sur Babelio ou là où vous le souhaitez, et en l’annonçant sur le forum…pour le challenge.
Si certaines lettres vous manquent, n’hésitez pas à publier une liste incomplète pour être aidé par les autres membres à découvrir de nouveaux auteurs respectant les contraintes du challenge,
Si l’opération vous plaît n’hésitez pas à diffuser la bannière du Challenge ABC Critiques avec le lien vers le forum…
Critiques de livres
Et rendons à César ce qui est César en félicitant l’excellent http://challengeabc2010.canalblog.com d’où vient l’idée de cette opération…