Dans la première partie de cette série destinée à l'invasion de Madlib, j'avais évoqué les trois premiers volumes de la série Medicine Show.
Le premier, Before the Verdict, était un préquel à OJ Simpson, une combinaison entre Guilty Simpson et le producteur d'Oxnard qui a pour l'occasion mis sa robe d'avocat, en métaphore à l'habillage sonore très fouillé, avec beaucoup d'instrumentaux, de montages de dialogues... Pour ainsi dire, les tribulations d'un rappeur face à ses crimes et délits, au beau milieu d'un procès qui s'avère être un théâtre plein de rebondissements, peut-être un peu trop au point qu'on a du mal à suivre ce qu'il s'y déroule, sauf quand Guilty Simpson plaide en sa faveur en prenant la parole à la barre avec son flow nonchalant.
Après avoir donné un aperçu vaste des musiques du continent africain sur le volume 3, le Medicine Show n°4, Chalice All-Stars, termine le voyage de Madlib à travers le monde par un escale en Jamaïque en neuf pistes, avant de faire un voyage dans le temps en traversant les années hip-hop des nineties. Beaucoup d'épisodes à suivre dans ce volet (et une pléthore de bonus tracks) qui recrée la magie de l'âge d'or de cette musique avec des samples qui procurent énormément de nostalgie. En ce qui concerne le n°6, The Brain Wreck Show, c'est carrément le bordel organisé, un mélange de rock progressif, funk asiatique et d'histoires abracadabrantesques. Rien qu'à regarder la pochette avec ces deux animaux en train de lapiner... on voit bien le délire.
À côté de ce labeur, Madlib ne chôme pas et se permet quelques heures sup'. C'est à se demander s'il ne fabrique pas des instrus 24h/24. On l'a entendu sur Season of the Assassin de Vinnie Paz sur le titre « Aristote's Dilemma » (collaboration très étonnante au demeurant) et sur le Villa Manifesto des Slum Village.
Troisième partie à suivre prochainement, plus axée Jazz et Hip-Hop.
> relire l'article « It's a Madlib Invazion part 1 »