Magazine Football

Europa League : Quelles sont les chances des clubs français ?

Publié le 10 septembre 2010 par Infoseb

Moins d’une semaine avant le début de la prochaine édition de l’Europa League, compétition à laquelle participeront le Paris Saint-Germain et Lille pour défendre les couleurs françaises, petit coup de projecteur sur les véritables chances de ces deux formations.
Pour son retour dans cette compétition après une année blanche au niveau européen, le Paris Saint-Germain n’a pas été gâté par le sort. Les parisiens héritent dans leur groupe de la formation du FC Séville, double vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 2006 et 2007. Eliminés en matchs de barrages de la Ligue des champions, les espagnols devraient logiquement prendre la première place du groupe. Le Borussia Dortmund sera également sur la route des joueurs parisiens. Même si la formation allemande n’a plus le même potentiel que par le passé, on se sait pas trop quel est son véritable niveau. Les Ukrainiens du Karpaty Lviv, inconnus sur la scène européenne complètent le groupe.
De son côté, Lille a été relativement épargné lors du tirage au sort. Si la logique est respectée, les lillois devraient se disputer la première place du groupe avec le Sporting Lisbonne. Le Levski Sofia et Gand étant un cran en-dessous, ils ne devraient pas causer de problème aux Nordistes. Mais gare aux surprises !
Maintenant reste à savoir si les clubs français joueront leur chance à fond ? Au regard des résultats de ces dernières années, rares hormis Lille ont été les équipes françaises à avoir pris part à cette compétition et à avoir jouer le jeu à fond. Tous veulent jouer l’Europe mais peu se donnent les moyens de le faire. Depuis plusieurs années, on entend les dirigeants et entraineurs de ces formations françaises dirent que l’Europa League ne leur rapporte pas assez d’argent pour recruter des joueurs supplémentaires et donc qu’ils n’ont pas un effectif de qualité suffisant pour jouer sur plusieurs tableaux. Lors de ces rencontres, ils font donc tourner les joueurs au détriment du résultat. La phase de poule de l’Europa League ayant lieu dans la première moitié de saison, les clubs misent généralement sur le championnat car à cette période de l’année car tout est encore jouable pour tout le monde : accrocher le wagon des premières places ou éviter celui pour la descente. Alors Lille et Paris joueront-ils le jeu en Europa League ? Réponse dans les semaines à venir. A suivre …



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infoseb 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines