Des petites boules toutes tendres pour accompagner le café, idéales en cette période festive, à offrir ou à s'offrir, seule ou en accompagnement d'autres douceurs de saison ...
Elles sont sans cuisson et d'une simplicité absolument enfantine à confectionner, une petite vingtaine de minutes ( temps de repos compris ) et l'on obtient ces petites bouchées toutes rondes, pas trop sucrées, délicatement chocolatées, sans être trop puissante, allié à la saveur exotique de la noix de coco, si délicieuse avec celle du chocolat.
Les amoureux de sensations croquantes pourront garnir l'intérieur de chaque boule, au moment du roulage, d'une noisette entière grillées.
D'après une recette de Laure Blanchet sur Marmiton.org ( clic )
Pour une belle assiette de chocolats des neiges ( soit 4 à 5 gourmands ) :
10 cl de lait entier
50g de beurre doux
50g de sucre
100g de chocolat noir " dessert " en morceaux
100g de boudoirs réduits en miettes fines
100g de noix de coco râpée ( + extra pour l'enrobage )
Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec le beurre, le sucre. Au premier bouillon, retirer du feu et ajouter le chocolat en morceaux, les boudoirs en miettes et la noix de coco. Bien mélanger pour homogénéiser la masse.
Réserver la pâte pendant environ 10 à 15 minutes au congélateur afin qu'elle soit facile à rouler en boule et refroidie.
Une fois la masse à chocolats des neiges refroidie, les façonner en boules en les roulant entre la paume des mains puis les rouler dans la noix de coco ( nature ou légèrement grillée comme sur les photos ).
Refrigérer jusqu'au moment de servir.
Ces petites bouchées se conserveront ainsément quelques jours au réfrigérateur, bien enfermée dans un contenant hermétique.