Les enfants de la nuit

Par Anne Onyme

Yanik Comeau
Série Les enfants Dracula tome 1
Les Éditeurs Réunis
256 pages

Résumé:

Alors qu'ils vivent leurs vies d'adolescents normaux, trois jeunes - adoptés dans trois pays différents par des parents bons et généreux - apprennent qu'ils sont les descendants directs du plus notoire des vampires de l'histoire, le comte Vladislaw Dracula de Transylvanie. Milos Menzel, Elizabeth Gurney et Sarah Duvall héritent d'une fortune en or et en propriétés évaluée à plus de 100 millions d'Euros. Pour réclamer leur héritage, ils doivent se rendre au château de leur père dans les Carpates où les attend le notaire Jonathan D. Harker VI pour la distribution des biens. Attirés par l'appât du gain et la quête de leur identité, et entraînés un peu malgré eux en Transylvanie profonde, les trois jeunes gens se présentent au célèbre château du paternel, où des surprises troublantes les attendent. Dracula père avait eu des idées sombres en rédigeant son testament, et outre sa fortune, il entend léguer des intentions douteuses à ses trois enfants. Se laisseront-ils tenter par le mal qui vit en eux ? Auront-ils même le choix de se plier ou non aux volontés de leur géniteur ?

Mon commentaire:

Les enfants Dracula est une série alléchante pour qui s'intéresse au mythe du célèbre buveur de sang. C'est un roman jeunesse qui vise quant à moi un public plus âgé, les grands ados ou les jeunes adultes. Il y a trois personnages principaux qui couvrent chacun une tranche d'âge bien distincte. Ils vivent des choses différentes, selon leurs âges respectifs. Milos Menzel a 17 ans, en paraît cinq de plus, a une vie pour le moins active et des activités qui vont bien au-delà de l'âge qu'il a. Elizabeth Gurney a 15 ans, elle est un peu rebelle dans l'âme, est franche et déterminée. Sarah Duvall quant à elle, est la seule des trois qui sait qu'elle a été adoptée. Sa mère était japonaise. Sarah est une jeune fille sérieuse et studieuse, intelligente et à sa place. Les trois ont le même père biologique: Dracula.

Le premier tome de cette série, Les enfants de la nuit, met en place les personnages et le cadre de l'intrigue. L'histoire alterne entre Milos, Sarah et Elizabeth, en nous racontant d'abord leurs vies, puis en faisant intervenir la nouvelle qui changera tout: les enfants (qui ne se connaissent pas et ne savent rien de leurs origines) doivent assister à la lecture du testament de leur père. Ils sont les seuls héritiers vivants du comte Dracula.

J'ai bien aimé ce roman qui est plutôt original. Il se lit bien et les personnages sont fouillés et attachants. Milos a par contre une vie qui cadrerait beaucoup plus à un adulte d'une vingtaine d'années qu'à un adolescent de 17 ans. Milos est un tombeur, aime les femmes plus âgées et la sexualité est très présente dans sa vie. Il vit d'ailleurs avec un homosexuel qui s'assume et qui fait beaucoup de blagues coquines. Si Milos devient plus attachant à mesure que le roman avance, il m'exaspérait un peu au début. Les autres personnages me sont apparus plus crédibles pour leur âge.

Un point qui m'a agacée au début, c'est l'utilisation à toute les sauces de mots et d'expressions en anglais. Je n'en voyais pas vraiment l'utilité. Cette tendance s'estompe au fil du roman.

Malgré quelques petits bémols, je dois avouer que j'ai bien aimé cette lecture. L'auteur a créé des portraits fouillés de Sarah, d'Elizabeth et de Milos. Il a inventé plusieurs détails relatifs à Dracula qui me plaisent bien. J'aime aussi beaucoup la gouvernante du château. Yanik Comeau réinvente le mythe et a créé un monde riche autour des Enfants Dracula. Je me suis prise d'affection pour les personnages et j'ai hâte de savoir ce qu'il adviendra d'eux. Si ce premier tome est un peu lent, il offre une nouvelle vision du mythe de Dracula en lui créant des héritiers, des jeunes bien de leur époque. Il est suffisamment intrigant pour avoir envie d'en savoir plus et ce premier livre m'a donné le goût de poursuivre la série. J'ai déjà commencé la lecture du second tome.

En complément:

La série Les enfants Dracula a son propre site web. Riche par la quantité d'informations qu'il contient et par un visuel intéressant, c'est une visite obligatoire pour qui a lu ou souhaite lire la série.

Vous pouvez également visiter l'illustratrice de la page couverture des livres de cette série, Sybiline. Son portfolio est impressionnant et elle a illustré nombre de livres chez plusieurs éditeurs. Une artiste à découvrir!