Magazine Informatique

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate   Votre vis...

Publié le 10 septembre 2010 par Imusee

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Votre visite au iMusée, musée de la micro-informatique

Montréal, le 10 septembre 2010 :  Dès le 14 septembre prochain, le iMusée, seul musée dédié à la micro-informatique au Québec deviendra accessible au public de façon permanente. Le public est convié à effectuer des visites dans le monde du passé, du présent lié au micro-ordinateur. Principale révolution du XXIe siècle, la technologie se veut communicante et courroie de transmission de l’information. Et pourtant, son histoire et les étapes de son développement sont souvent ignorées et très rarement enseignées.

L’aventure commence au pied de l’escalier, à l’entrée du iMusée. Car pour son ouverture permanente au public, le iMusée vous propose de parcourir en quinze panneaux explicatifs l’histoire de la naissance d’Internet. Aujourd’hui indispensable à notre vie professionnelle ou citoyenne, Internet n’a pas toujours existé !

Et c’est en 1957, que le Président Eisenhower, soucieux de l’avance prise par les russes dans la conquête spatiale, décide de créer la DARPA, une agence américaine en charge des projets avancés. Cette agence soutiendra quelques années plus tard le projet ARPANet, qui donnera naissance au réseau Internet que nous connaissons.

La montée vers les salles principales du musée de l’informatique vous permettra de découvrir chacune de ces étapes : 1969, la création du réseau ARPANet, 1989 celle du Web par Tim Berners-Lee, et bien d’autres encore.

Une fois parvenu au sommet de cette première aventure numérique, une nouvelle exposition vous attend. Quatre salles ont été intégralement refaites et scénographiées pour vous présenter les principales époques de cette histoire de l’informatique.

Une première salle couvre la « préhistoire » : oscilloscopes, cartes perforées, règles à calcul et premiers ordinateurs vous seront présentés. La pièce maîtresse de cette salle est sans conteste l’IBM 5100, un « portable » de plusieurs kilos fonctionnant à base de cartouches et doté d’un écran plus petit que celui de votre téléphone intelligent aujourd’hui !

Une salle multimédia vous permet de poursuivre la visite au travers d’un diaporama résumant avec films et photos les grandes étapes de cette histoire moderne. La salle multimédia est également la porte ouverte du iMusée sur le monde extérieur, équipée d’une caméra et d’un flux vidéo qui permet l’interactivité entre le visiteur et le monde extérieur.

La salle suivante vous pousse à poursuivre l’aventure, consacrée à la décennie 1975-1985. Plusieurs machines rappelleront des souvenirs aux plus anciens des visiteurs (TRS-80, Apple II…). Souvenirs qu’ils transmettront d’eux-mêmes aux plus jeunes visiteurs.

La quatrième salle se rapproche de notre présent. L’artéfact essentiel de cette présentation est certainement l’Apple Lisa. Machine peu connue du grand public, elle est sortie avant le Macintosh. Il s’agit du premier ordinateur livré en standard avec une souris et équipé d’un système d’exploitation totalement graphique. Mais une station Next plaira également aux connaisseurs…

Pour terminer la visite, un détour par les jeux vidéos sera apprécié des plus jeunes. Pas les jeux d’aujourd’hui, mais ceux d’hier, les Pacman, Donkey Kong, et autres Mario. Les plus anciens retrouveront certainement le plaisir de jouer de leur jeunesse.

Les projets de développement

Le iMusée a été réalisé par le PEC sur la base d’une collection complète d’artéfacts liés à l’histoire de l’informatique, conservée depuis plusieurs années.

En partenariat avec le musée de l’informatique de Paris, l’objectif du iMusée est de poursuivre son travail scientifique et éducatif de transmission du patrimoine culturel lié à cette histoire des technologies de l’information. Une transmission qui passe par de nombreuses actions :

L’Université Populaire ainsi que les nombreux cours et formations dispensés par le PEC à tous ceux qui ont besoin de mettre à jour leurs connaissances en informatique. La présence du iMusée permettra de compléter leur apprentissage pratique par quelques notions historiques.

L’organisation d’expositions temporaires pour le compte des entreprises ou organismes qui souhaiteraient profiter de cette opportunité unique de faire revivre, pour leurs employés ou leurs clients, ces moments historiques. L’équipe technique du PEC est en mesure de concevoir et organiser des événements de ce type, dans ses locaux ou à l’extérieur.

Un cycle de conférences sur l’histoire de l’informatique qui sera proposé en 2011

Des projets de recherche coordonnés par la fondation, qui permettront de remettre au jour l’histoire de l’informatique au Québec

Et après-demain, de nouveaux développements qui permettront au iMusée de prendre une nouvelle ampleur et de s’affirmer comme le point de passage obligé de tous les touristes et passionnés, résidents ou de passage au Québec.

Le iMusée en quelques chiffres :

500 m2 dont environ 400 m2 d’exposition, et des espaces consacrés à la conservation des artéfacts, et aux projets de recherche plus de 100 artéfacts exposés et des milliers d’autres en réserve pour les prochaines expositions

Les pièces majeures : l’IBM 5100, l’Apple Lisa, le NeXt

Quelques informations sur le PEC

Le PEC a joué au cours des 38 dernières années un rôle incontournable au sein du quartier Hochelaga-Maisonneuve en se positionnant comme un incubateur d’initiatives sociales, communautaires et culturelles. Ces projets novateurs auront notamment permis de démocratiser l’accès aux nouvelles technologies, des outils essentiels à l’ère de la mondialisation. Sans l’action du PEC, sans son engagement envers le développement communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve, de nombreux organismes maintenant bien établis n’auraient pas pu survivre. Aussi, le PEC étant une entreprise d’économie sociale, ce iMusée a pour mandat de poursuivre la mission éducative du PEC tout en permettant un accès à l’informatique à la population du quartier.

Le iMusée vous souhaite la bienvenue !

Localisation : quartier Hochelaga- Maisonneuve

1691 boul. Pie IX Montréal

Pour s’y rendre :

Transport en commun – métro Pie-IX situé à quelques rues

Autobus * 139 Pie-IX , arrêt en face du PEC

Jours et horaires d’ouverture : mardi au samedi – de 10h00 à 17h00

Horaire et programme adapté offert aux groupes sur réservation.

Tarification visite :

Enfant / étudiant / aîné : 5.00$  

Adulte : 7.00$   

Famille : 10.00$

Cartes de membres :

Enfant / étudiant / aîné : 5.00$  

Adulte : 10.00$   

Famille : 12.00$

  

Pour joindre le iMusée :

[email protected]  (514) 596-4488


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imusee Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog