Magazine Handicap

Conduire : dernières avancées technologiques

Publié le 27 décembre 2007 par Philippe Barraqué

La mise en place prochaine de centres de conduite automobile pour personnes handicapées leur permettra de retrouver de l'autonomie et de la liberté dans leurs déplacements (souvent complexes, voire impossibles par les transports en commun). En effet, il n'existe actuellement qu'une cinquantaine d'auto-écoles adaptée à ce type de conduite.

Les dernières avancées de la technologie ont apporté des aides techniques très appréciables pour conduire son véhicule quand on est tétraplégique ou atteint de myopathie. A Versailles, Philippe Streiff, ancien pilote automobile et conseiller pour la prévention routière, a un véhicule aménagé où le volant a été remplacé par un mini-manche. Comme il le disait sur TF1, dans le journal de Patrick Poivre d'Arvor du 26 décembre, ces nouvelles technologies qu'il a testées, profitent désormais à d'autres personnes handicapées, notamment aux patients de l'hôpital de Garches. Alors qu'il ne peut dans la vie quotidienne exécuter que très peu de mouvements, il pilote son véhicule de main de maître. Il a déjà effectué 100.000 kms. Dans un avenir proche, la conduite automatique gérée par ordinateur pourra même être utilisée par les non-voyants.

Seules 50 personnes atteintes d'un handicap moteur lourd en France bénéficient de cette conduite sans volant, alors qu'on estime qu'elle conviendrait à 10000 personnes dans le même cas. Seulement, faute d'en être informées et de moyens financiers suffisants (même si des aides existent), elles se privent d'un moyen de transport qui leur ouvrirait grandes les portes de l'évasion. La mise en place de centres est donc le bienvenu.

Actuellement, il y a des aménagements automobiles réalisés par des sociétés comme Kempf (France) ou Paravan (Allemagne), avec comme adaptations, entre autres : suppression des pédales au pied, anneau accélérateur/frein au volant, conduite en embarquant son fauteuil électrique (sur Chrysler Voyager et Kia), bras robotisé pour ranger son fauteuil dans le coffre, etc. Si une personne de votre entourage ou vous-même souhaite en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Toutes ces infos sont également dans notre livre "Handicap, un challenge au quotidien" (Editions Jouvence).

A la fin des années soixante-dix - c'est à dire à l'âge de pierre de l'insertion des personnes handicapées en France - ma compagne Cesarina, en pionnière avertie, avait créée avec un ami une association de conduite automobile adaptée qui s'appelait "En voiture Simone!" Donc, que vous vous appeliez Simone ou pas, un seul slogan : "En voiture!". Plus on vous verra circuler, vivre, bouger dans la ville, mieux l'intégration avancera.

Philippe Barraqué

Sources : TF1, AFM - 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Barraqué 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte