Au printemps, j'assure comme une grande pour polliniser mes fruitiers à la place des abeilles qui se font de plus en plus rare. Muni de mon petit bâton je prélève le pollen des fleurs mâles pour le mettre dans les fleurs femelles. C'est tout un art, mais je n'ai toujours pas trouver la baguette magique qui me donne une taille fine et des ailes pour effectuer le travail très vite. Sur le coup la voisine n'en croyait pas ses yeux, moi sur un perchoir une patte relevé en arrière histoire d'assurer l'équilibre, la langue tirée parce que c'est vachement dur de viser le pistille. C'est sur que le spectacle a de quoi être comique, mais quand on est gourmand et bien on va jusqu'au bout pour avoir de superbes fruits. Quand je pense que c'est mon chien de 6 mois qui a fait le travail le plus facile, un coup de queue et hop je mange toute les prunes qui tombent toute seule. De quoi blêmir, tout ce travail et zou c'est gribouille qui en profite, une chance qu'il en soit rester quelques une pour que je puisse faire mes confitures. Je vous parle de miel, parce que j'ai choisi de passer très finement la pulpe de mes fruits, et avoir une consistance légèrement liquide (style miel liquide). Cette confiture pourra intégrer facilement mes préparations pâtissière apportant un petit gout de fruit et permettant de diminuer l'apport en sucre. Parce que mes confitures contrairement aux confitures du commerce, c'est 2/3 de fruit 1/3 de sucre. Comme je ne sais pas si je vais avoir le temps de vous présenter d'autres conserves, je pense faire participer cette confiture très simple au concours de Mittokola dont le thème est spécial conserve.
Pour 8 pots environ
3kilo de reine claude
1.5kilo de sucre
Passer les prunes sous l'eau pour les laver rapidement et enlever les noyaux. Les mettre dans un grand saladier. Recouvrir de sucre et couvrir d'un linge propre. Laisser dans un coin de la cuisine pendant 24 heures en secouant de temps en temps pour laisser le sucre se dissoudre doucement.
Dans une grande cuve à confiture en cuivre, faire compoter les fruits. Quand tout les fruits sont bien tendre éteindre le feu et laisser refroidir.
Prendre une passoire spéciale pour les gelées et passer tout les fruits de manière à extraire tout le jus des fruits et une pulpe très fine.
Remettre le feu sous la bassine et laisser cuire jusqu'à atteindre 110°c à ce stade la confiture bloblotte, si de l'écume se forme la récupérer avec un écumoire.
Quand la confiture est un peu plus épaisse qu'un sirop éteindre le feu puis mettre dans des bocaux à confiture préalablement stérilisés, retourner les bocaux et laisser refoirdir.
Maintenant il ne me reste plus qu'à remercier gribouille pour avoir penser à laisser quelques fruits pour satisfaire ma gourmandise.