En me balladant sur le site Les Foodies ces derniers journées, je suis tombée sur une recette de brownie qui a attiré mon attention. Dans cette recette, proposée par Emilie du blog Novice en cuisine, le beurre est remplacé par de la compote de pommes sans sucre. Une manière pas bête d’enlever quelques calories à ces petits gâteaux.
J’ai testé ce matin, en changeant très très peu les proportions, et en réalisant la compote, ou plus tôt la mousseline de pommes moi-même. J’ai lu toutes les étiquettes des compotes et mousselines de pommes du magasin, il y avait toujours environ 10% de sucre dedans.
Ingrédients:
2 pommes de type Jonagold
Quelques gouttes de jus de citron
200g de chocolat noir
3 oeufs
110g de sucre en poudre
60g de farine
Pour la mousseline: peler les pommes et les découper en petits morceaux. Les faire compoter dans une casserole avec quelques gouttes de jus de citron pour éviter que les pommes ne noircissent. Si nécessaire ajouter un peu d’eau en cours de cuisson. Quand vous obtenez une belle compote, passez celle-ci au mixer pour avoir une mousseline.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
Mélanger la farine, les oeufs et le sucre. Ajouter le chocolat fondu. Ajouter la mousseline de pommes. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans le moule, cuire 25 minutes à 180°.
Essayer d’attendre qu’ils refroidissent pour les manger .. Quoique tiède c’est bon aussi!