Auteur : Jean-Michel Guenassia a obtenu le prix Goncourt des lycéens 2009 pour ce livre. C'est son premier roman et je ne serai pas surprise qu'il en fasse d'autres….En tout cas, j'espère qu'ils seront aussi bien que celui-ci.
Résumé : Michel est au lycée Henri IV à Paris et à travers son adolescence et son regard, nous sommes plongés dans la France des années 60. Guerre d'Algérie, Trente Glorieuses, conflit URSS et Etats-Unis….Son quotidien va être bouleversé par tous ces événements. Ces journées sont occupées par la lecture, ses amis et les parties de baby foot au café “Le Balto”. Un jour, il s'aperçoit, qu'il y a une petite porte au fond du bar, c'est l'entrée du Club. Des joueurs d'échecs venant des pays de l'Est s'y retrouvent. Au fil des pages, nous découvrons qui ils sont et leurs parcours difficile mais l'optimisme reste toujours de rigueur ! Parmi eux, toujours au Balto, on croise aussi de temps en temps les écrivains Sartre et Kessel, qui soutiennent financièrement ces rescapés du rideau de fer. En dehors du Balto, Michel nous raconte aussi sa vie de famille, assez mouvementée et ses relations avec ses amis.
Mon avis : J'ai vraiment adoré ce livre !!! Ne soyez pas effrayés par les pages, il y en a 750, mais, je les ai dévorées, une à une. Le style de Jean-Michel Guénassia est simple et la richesse du livre est dans les personnages et la trame historique si bien retracée. Je suis devenue moi aussi une membre du Club. Tous les personnages vous apporteront quelque chose et vous avez vraiment l'impression d'être plongée dans cette époque des années 60.
Il y a une vraie progression dans l'histoire. Au départ, on a l'impression que Michel va nous raconter sa vie au jour le jour, mais finalement il se passe beaucoup d'événements qui vous tiennent en haleine. Et surtout, il y a une vraie fin à ce livre, un vrai dénouement.
Je vous conseille donc vivement ce livre, j'espère que vous l'aimerez autant que moi !!!