Voici le scénario que j’ai présenté à La Rochelle sur l’évolution de la fiction…
Scénario
Je rentre chez moi fatigué. La journée de 10 heures a été rétablie. J’ai 70 ans… encore 5 ans avant la retraite. Ce sont les premières mesures du plus jeune Président de la république que la France ait connu… Jean Sarkozy. A peine j’ai passé le pas de ma porte que la télévision me demande ce que je veux regarder sur un ton comminatoire. Je n’ai pas compris grand-chose car TF1 et France 2 ont parlé en même temps. De toute façon, sur les deux chaînes, c’est le même cirque, on va me demander mes préférences pour choisir dans la base de données de chacune d’entre elles le programme qui convient le mieux à mon humeur. Etes-vous un homme ou une femme ? est-ce que vous faites les courses ou est-ce votre conjoint ? Est-ce que vous regardez la télévision avec votre femme, votre maîtresse ? Votre chien ? Votre chat ? Quel est son nom ? Vous voulez rire ? pleurer ? Sur TF1, il y a une option supplémentaire, on peut commander un repas qui va avec le film. Hier, j’ai pris des sushis avec un manga. Ce soir, une petite envie de couscous. Qu’est-ce qui irait avec ? Un film d’Arcady ?
J’en ai marre de leur interrogatoire. Je zappe sur mon ordinateur personnel et sur mon disque dur qui comprend un an de programmation. « La journée a été bonne ? - Qu’est-ce que ça peut te faire ? - C’est pour toi, pour te choisir un bon film. Tu veux rire ? pleurer ? ». Et c’est reparti. Finalement, je me demande si je ne préfère pas qu’on me vouvoie.
J’en ai marre d’entrer les 52 paramètres qui vont adapter le programme à mon humeur. Je débraye le réglage automatique, je peux avoir trois chaînes qui me proposent une programmation. Toutes les chaînes de la TNT des années 10 ont été rachetées par deux opérateurs. Une chance, ça simplifie le choix.
Sur TF1, on donne ce soir Les Réparateurs. C’est le 284e épisode d’une série adaptée d’un format chinois. Pour l’instant, il y a eu 24 déclinaisons de ce format dans le monde. C’est l’histoire d’une équipe d’hommes et de femmes qui s’introduisent dans des cerveaux pour récupérer des souvenirs oubliés et les faire revivre. Sur M6, il y a Une partouze presque parfaite. Sur France Télévisions, un épisode de la collection « Du côté de chez Marc Levy », qui a succédé à Du côté de Maupassant..
Les programmes ont été considérablement rajeuni depuis que Jean Sarkozy a été élu président de la république et qu’il a décidé de faire lui-même la programmation.
comprendrelatele