Les blogs sérieux de l' Eure traitent de sujets dignes d'eux et de leurs lecteurs : racoler quelques voix de la manière la plus abjecte qui soit pour un parti qui n'existe pas dans l' Eure selon la politique éditoriale notamment du blog Gringoire, ou l'autre sujet qui passionne tant les foules : Alain Bauer est il le nouveau Bernard Kouchner ?
Par respect et raison je ne traiterai pas de ceux qui croient faire des voix aux Européennes en exploitant des scénarii à la Dieudonné, sur fond de : "Heil Israël", le sujet futile que je vais traiter dans ce billet a déjà été traité sur un plan plus émotionnel par Rachid Mammeri dans son blog : "Glaxo, un séisme social", si je puis me permettre d'emprunter le titre que le correspondant pour l' Eure d' Information Ouvrière, Raymond Morvan a utilisé pour sa chronique consacrée à ce drame social qui ne fait évidemment pas du Buzz !
Et pourtant tout tient en quelques chiffres :
- Toute l'unité de recherche de Glaxo Evreux est immédiatement fermée, soit 96 salariés, dont plusieurs couples !
- Le site GSK d'Evreux avait déjà perdu 786 emplois précaires (intérimaires et CDD) de 2007 à fin 2008 !
- un emploi GSK induit sur la région quatre emplois extérieurs !
- La décision de Glaxo intervient alors que les gains de productivité sont de 15 % !
- Les bénéfices 2008 sont très élevés : Une participation de 8 % était prévue au profit des salariés !
- Glaxo représente 30 % de la taxe professionnelle touchée par Evreux !
Il y a donc un risque immédiat de hausse des impôts locaux à Evreux ! Pour mémoire la TP d' Evreux représente au total 13,2 millions d'euros ! Glaxo c'est aussi 10 % des juges du conseil de prud'homme d' Evreux !
Déjà (lire nos articles sur ce sujet) la fermeture du LRBA à Vernon avait porté un coup bien plus terrible que la "Presse aux ordres " ne l'a dit à l'économie de l' Eure , un seul chiffre, un seul !
Le LRBA c'était une masse salariale de trente millions d'euros, les commerçants de Vernon, qui comme moi ont la passion des futilités savent ce que cela signifie... une ville sinistrée où les magasins ferment les uns après les autres, même si une fois encore la presse n'en parle pas !
Le plus terrible dans l'affaire GLAXO c'est qu'à lire la presse on pourrait croire que cette situation est survenue en une nuit, le blog Gringoire aimerait certainement y voir la patte du Juif Madoff... Et non ! A entendre des syndicalistes : "Chez GSK le site d'Hérouville Saint Clair a fermé, un plan social a touché 50% de l'effectif en Mayenne, l' emploi précaire (intérimaires et CDD) est de 40 % à ND de Bonville et le site d' Evreux a perdu 786 emplois précaires de 2007 à fin 2008″.
TOUT ETAIT PREVISIBLE ! TOUT AURAIT PU ETRE EVITE... à la seule, à la ringarde, à l'archaïque condition de penser que faire de la politique c'est quoi qu'il vous en coûte personnellement défendre à en perdre la vie, votre vie (ce qui est sans importance aucune pour un vrai politique et non un politicard) des valeurs et la première d'entre elle, celle sans laquelle la Liberté et la Fraternité ne peuvent exister... L'EGALITE DE TOUS LES ETRES !
J'en terminerai ici, en signalant simplement un autre sujet sans importance, indigne de certains blogs "respectables" : la Révolte de nos soeurs et de nos frères, "esclaves" dans les colonies Françaises des Antilles, qui s'en soucie ?!