Bonjour à toutes et à tous, voici la recette du célèbre poulet de bresse à la Crème :
- 1poulet de Bresse d’environ 1,5kg (attention : uniquement du poulet de Bresse!)
- 100g de beurre
- Sel et poivre du moulin
- 1 oignon
- 10 champignons de Paris coupés en quartier
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 20cl de vin blanc sec
- 1 litre de crème fraîche
- Les plus riches ajouterons de morilles...
ETAPE 1 : Choisir un beau poulet :
ETAPE 2 : Préparer le poulet
Il faut avant tout : flamber (pour enlever les plumes rebelles) et vider la volaille, puis la découper : lever d’abord les cuisses, les séparer en deux (pilons et hauts de cuisses) puis les deux ailes, couper les ailerons. Par la suite, on conseille vivement de coupe la carcasse en 2 parties dans le but de bien voir les filets.
ETAPE 3 : La cuisson
Mettre 100g de beurre dans une grande poêle à feu vif, et y faire cuire les morceaux de poulet de bresse. Saler suffisamment (car il y aura la crème qui va diluer le sel) et poivrer. Mettez 1 oignon coupé en morceaux puis une douzaine de champignons de Paris taillés en rondelles ainsi que deux gousses d’ail en chemise (écrasées mais non pelées) et un beau bouquet garni. Faire colorer légèrement afin que les morceaux de poulet prennent une belle robe uniformément dorée (compter environ 5mn de chaque coté). Déglacer avec le vin blanc sec. voilà ce que ca donne en photo :
ETAPE 4 : La crème
Laisser réduire puis ajouter un litre de crème fraîche. Cuire pendant 30mn environ, puis sortir les morceaux.
ETAPE 5 : A TABLE!
Présenter la volaille dans un plat de service creux, nappée de sauce.
Accompagner de riz pilaf.
NON LEON! On ne touche pas le poulet!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 27 décembre à 14:07
pas du tous sa voilé la recette comme ma grand mere la fesais "pur bréssane" un poulet de bresse ,une échalotte ,du beurre ,des morilles, un roux, du vin blanc sec et de la creme
faire revenir la volaille découpé dans une cocote en fonte jusqua ce qu'elle soi doré ajouté l'échalotte , les morilles mettre le roux , recouvrire de vin blanc laissé cuire jusqua ce que le poulet sois bien cuit et ajouté la creme " ne doit surtout jamais boullir !!"