51% d'analphabetes en Cote D'Ivoire, selon une etude de l'UNESCO
Le Service autonome de l'alphabétisation (Saa) a organisé avec l'appui de l'Unesco, l'Unicef et le Pnud, ce mercredi 8 septembre, la cérémonie commémorative de la 45ème journée internationale de l'alphabétisation et le lancement de la composante du programme intégré de pérennisation des cantine scolaires (Pipcs) autour du thème : " Alphabétisation et autonomie des femmes ".
En Côte d'Ivoire, le taux d'alphabétisation est estimé à 51% dont les 2/3 sont des femmes selon une étude faite par l'institut des statistiques de l'Unesco en 2002. En effet le nombre d'analphabètes en Côte d'Ivoire était estimé à près de 5,4 millions de personnes dont l'âge est compris entre 15 et 45 ans. Ainsi, l'ampleur de l'analphabétisme a conduit le gouvernement a engager des reformes du secteur de l'alphabétisation à travers la création au sein du ministère de l'éducation nationale du Service autonome de l'alphabétisation (Saa). Dont le but est de mettre en à "uvre d'une politique nationale d'alphabétisation.
Le chef du service autonome de l'alphabétisation, Mme Fally Monnou, les femmes constituent un élément essentiel dans la stabilité sociale et au développement humain. Mais elle déplore que sur " 759 millions d'adultes qui ne savent ni lire ni écrire dans le monde, les 2/3 sont des femmes ". C'est pourquoi elle souhaite que l'autonomisation des femmes par l'alphabétisation soit une préoccupation majeure " par la prise en charge des animateurs dans la cadre de la politique de décentralisation et par la mise à la disposition de ce secteur d'un budget conséquent ". M.Lou Bamba Mathieu et Mme Dossou Sylvie, respectivement secrétaire général de la commission nationale de l'Unicef et représentante de la représentante résidente de l'Unicef ont demandé au gouvernement aux ongs à amplifier leur soutien à l'alphabétisation.