L'ONG britannique Water Aid vient de lancer l'initiative Dig Toilet, Not Graves afin de dresser un bilan 10 ans après l'adoption de la Déclaration du Millénaire de l'ONU.
Aujourd'hui, plus de 2,6 milliards d'individus n'ont pas accès à des sanitaires dans leur vie quotidienne, causant des épidémies de diarrhées qui tuent plus de 4000 enfants par jour.
Plusieurs volets de la campagne Dig Toilets, Not Graves ont été dévoilés ces deux dernières semaines au Royaume-Uni.
Outre le TVC intitulé The Diarrhoea Song, l'ONG et l'agence londonienne Kitcatt Nohr ont révélé sous forme de viral, l'action "Imagine you could never escape it!". L'idée est simple: des crottes télécommandées viennent embêter les Londoners afin de les sensibiliser aux problèmes de sanitaires.
Plus de 167 pelles furent installées sur cette célèbre place afin de symboliser le nombre de victimes par heure, de ce terrible fléau.
Ces dispositifs complémentaires sont l'occasion d'attirer les regards des médias sur l'ensemble de la campagne, mais surtout d'inciter un large public à signer la pétition disponibles en ligne.Par l'utilisation d'un support viral, l'ONG utilise un mode de sensibilisation par l'humour: les internautes semblent plus amenés à partager un contenu drôle et non accablant.
Sources: Ypsilon2, BrandRepublic, Utalk Marketing