Phạm Minh Hoàng est un blogueur franco-vietnamien de 55 ans qui vit à Ho Chi Minh Ville, la grande métropole du sud du Viêt Nam peuplée de 6 369 000 habitants.
Il est professeur de mathématiques à l’Ecole Polytechnique de la ville.
Phạm Minh Hoàng en cours, devant ses élèves
Reporters sans frontières indique qu’il a été arrêté le 13 août 2010. Il est accusé de tentatives de renversement du gouvernement. Malgré le fait que la loi vietnamienne limite la détention en garde à vue à 9 jours, sa famille reste sans nouvelles de lui depuis bientôt un mois.
Bloguant sous le pseudonyme de Phan Kiến Quốc sur le blogue pkquoc.multiply.com, il milite pour l’éducation, la sauvegarde de l’environnement et la souveraineté face à la Chine et son agressivité économique dans l’exploitation des ressources naturelles du pays. Il participait notamment à des pétitions en ce sens, dont certaines très populaires.
Le Viêt Nam est une république socialiste à parti unique, le Parti Communiste Vietnamien. Il souffre d’un fort déficit démocratique, et les autorités harcèlent sans arrêt les dissidents d’opinion. Nombreuses sont les arrestations sans fondement autre que celui d’opinion, ce qui est contraire aux droits humains fondamentaux.