Magazine Cinéma

Rocco et ses frères

Par Tibo75

Je suis passé complètement à côté de ce film ! Lors du premier visionnage, je me suis endormi au moins deux fois après la première demi-heure. Comme ce n'était pas facile de suivre l'intrigue, je suis reparti quasiment à zéro le lendemain. Visconti mérite un effort quand même ? Eh bien, non ! Ce film est long, très long ; chiant, très chiant ; tarte, très tarte ! Cela a commencé déjà à m'énerver lors de la première scène familiale où tout le monde crie en italien. Un vrai poncif pour moi (cf. à ce sujet dans mon livre le paragraphe sur les genres nationaux). La musique m'a fait pensé un peu à Fellini avec ses orgues en bruit de fond mais le reste n'est pas à la hauteur de Fellini. Le thème de la ville qui pourrit les jeunes frères débarquant de la campagne est pour moi très mal traité. Pourtant, Visconti s'est donné près de trois heures pour le faire mais ça ne passe pas. J'ai regardé ce film comme une vache regarderait passer les trains : on tourne la tête mais finalement c'est plus intéressant de bouter l'herbe des champs
Côté acteur, pour un français ça fait un peu bizarre de voir Delon, Girardot et Hanin parler italien. On sent qu'ils ont été mis là car c'est une co-production franco-italienne. Je ne les ai vraiment pas trouvés bons. Delon est assez inexpressif, seule Annie Girardot s'en sort un peu mieux.
Il y a quand même deux belles scènes au milieu de ces trois heures : celle prise sur le toit de la Cathédrâle de Milan, je ne sais pas si on peut encore se ballader sur ses toits mais cela m'a donné envie et enfin la scène en parallèle de l'assassinat de la prostitué par Simon et du combat de boxe de Rocco, Visconti aurait pu faire beaucoup mieux en multipliant les alternances mais bon, c'est quand même pas mal.
Finalement, en considérant la filmographie de Visconti, il n'y a que deux films qui m'ont vraiment emballé : "Mort à Venise" et "Le Damnés". Le reste va de pas mal ("Senso") à médiocre voire chiant ("Le Guépard", "Les amants diaboliques"). Je crois bien que j'irais quand même voir "Ludwig" et je m'arrêterais après.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines